Le “Trencito” pour l’amour de l’art

Depuis 15 ans à La Havane, le projet créatif et solidaire du Trencito, du Petit train, favorise le respect mutuel, la nature et l’intégration harmonieuse des enfants.

“Il y a beaucoup de jeux qui maintiennent une règle générale qui repose sur l’intégration harmonieuse, le respect mutuel, la non-compétivité, la diversité, la créativité et ce que l’on peut trouver de meilleur dans le jeu. Nous avons planté trois arbustes là où il y avait trois arbres, il y avait des gâteaux et des boissons fraîches…

Dans la nuit, à l’entrée de l’immeuble le plus habité du quartier, nous avons projeté contre le flanc d’un camion transportant des fruits, beaucoup de photos de petits trains miniatures du passé, avec de la musique de notre enfance, le petit documentaire de 12 minutes qui retrace l’histoire du petit train, et enfin, Ernesto, avec notre projecteur russe, diffusa “Le Chat botté”.

Il ya plusieurs façons de décrire le projet de création infantile cubain El Trencito, mais en réalité, je n’en connais pas de meilleur que ce petit témoignage, mini-chronique d’anniversaire des 15 ans de ce projet/rêve de Yadira Rubio et de Ernesto Triana, qui se définissent tous deux comme des deux “arts-éducateurs”, des “facilitateurs” créatifs.

Il est souvent répété, nous le savons, qui le fait de participer à des activités créatives favorise grandement le développement des enfants, qu’il enrichit le regard, même si au-delà ils optent pour d’autres activités professionnelles. En supposant que cette hypothèse est correcte, peu de choses peuvent être, alors, plus enrichissantes pour un enfant que de faire un tour par Calle 28 entre 19 et 17. Vedado, Plaza, dans la ville de La Havane. Cuba, la station de départ du “Petit train”.

L’idée est d’éveiller le respect des autres et de la nature à travers le jeu et les arts plastiques. “Ce sont des outils pour qu’ils se sentent bien, afin d’élever l’estime de soi, et que chacun y trouve un pouvoir personnel pour changer le monde, eux-même et leur vie”, dit Yadira.

Dans un monde “occidental” plein d’activités de marketing destiné aux petits clients que sont les enfants, El Trencito représente une autre façon d’appréhender le système,  cette initiative autogérée et familiale, est né durant la crise économique cubaine des années 90. En réalité, la crise cubaine n’est pas terminée et le but de d’”oxygéner la vie de ces enfants, de leur donner d’autres valeurs, d’autres choses à penser n’est pas encore atteint”, dit Ernesto.

La “question” est de créer avec ce qui existe, dans un environnement favorable. Dans ce cadre, les filles et les garçons entre 5 et 10 ans, jouent et produisent artistiquement avec toute la liberté possible dans l’esprit et dans les techniques.

El Trencito a démarré, Yadira et Ernesto disent aujourd’hui que peuvent s’y coller tous les wagons dont il a besoin.

*Les animateurs du Trencito sont membres du réseau de l’Observatorio crítico.

(Enfance aujourd’hui)

Vous pouvez découvrir les images d’un film récemment produit sur les activités du Trencito à cette adresse :

http://www.youtube.com/watch?v=UFaEl_Sfo-I

Yadira y Ernesto
facilitadores de El Trencito
Calle 28 entre 19 y 17. Vedado. Plaza .
Ciudad de La Habana. Cuba.
Teléfono: 8310026


Enrique   |  Culture   |  11 22nd, 2010    |