Cuba, on parie ?

Il y a longtemps que nous ne sommes pas allés faire un tour à Cuba, que les grenouilles du bénitier communiste continuent de présenter ici comme le paradis terrestre.

Le 24 février aura lieu là-bas un référendum destiné à approuver la nouvelle Constitution. La prédominance du Parti communiste, seul parti autorisé depuis soixante ans, y est réaffirmée. Toujours pas de droit d’association, d’expression, de réunion, de publication, de syndicalisation, etc. Tout cela est d’un bourgeois !

En revanche, dans la grande marche en avant vers l’instauration d’une société socialiste véritable, horizon indépassable, l’économie de marché, la propriété privée et les investissements étrangers des vilains pays capitalistes, qui existent déjà, y sont officialisés. Parallèlement, dans le domaine culturel, un sérieux tour de vis supplémentaire est donné, toute activité artistique hors tutelle de l’Etat se voyant interdite*.
Les Cubains auront donc le « choix », le 24 février, entre le OUI et le NON à la nouvelle Constitution. Mais toute campagne en faveur du NON est strictement interdite. Ceux qui ont osé braver l’interdiction en brandissant un panneau de fortune avec la mention « Je vote NON » ou « Je ne vote pas » ont été illico embastillés. Partout la campagne étatique pour le OUI, seule possible, bat son plein. Les médias, télé, radio, presse écrite, tous dépendants du Parti, ne laissent aucune place aux partisans du NON ou du boycott de cette farce électorale. D’autant qu’il est également impossible de veiller à la régularité du scrutin, ce que la communauté internationale appelle pudiquement « l’absence de transparence du processus électoral ».
Seul l’accès très réduit à internet permet aux plus courageux des opposants cubains, heureusement de plus en plus nombreux, de mener une campagne, évidemment très limitée, en faveur du vote NON ou de l’abstention.
Aucun sondage officiel ne nous annonce le résultat probable du référendum. Mais j’ai mes sources ! Le OUI va l’emporter très nettement. On parie ?

Floréal Melgar

https://florealanar.wordpress.com


Enrique   |  Actualité, Politique   |  02 16th, 2019    |