Roberto Fonseca, pianiste de jazz cubain

Pianiste, interprète, multi-instrumentiste, compositeur, réalisateur et meneur de groupe cubain. Né à La Havane, où il réside encore, il a déjà sorti neuf albums en solo dans lesquels il s’efforçe de marier les genres. Nommé pour un Grammy Award, ses nombreuses tournées lui ont permis d’avoir déjà parcouru plusieurs fois le monde. Au cours de sa carrière, il aura œuvré pour réaliser l’ambition de ses débuts en 1990 :

“Peu importe où se trouvent les gens, je veux qu’ils puissent entendre ma musique et se dire, “C’est du Roberto Fonseca”.”

Roberto continue d’épater, exprimant avec prouesse à quel point il fourmille d’idées, avec une sensibilité pour le jazz et des racines profondément ancrées dans la tradition afro-cubaine.

“Le pianiste le plus passionnant de Cuba” titrait le quotidien britannique The Guardian. ”

“Il fait du nouveau avec de l’ancien, sans jamais renier ses origines, qu’il ouvre largement au monde” complétait le Figaro.

“Ouvre le champ des possibles, et rend le moment parfait, intensément vrai” déclarait le New York Times.

En 2012, il est nommé pour un Grammy avec son chef-d’œuvre Yo, un album sur-vitaminé réalisé avec l’aide de 15 musiciens de Cuba, d’Afrique et des États-Unis, qui franchit encore un cap dans la volonté de Roberto d’allier tradition et expérimentations. Ce changement dans son approche de la composition prend tout son sens dans le vif et captivant “7 Rayos”, qui fusionne sonorités cubaines et musique classique, avec des instruments d’Afrique de l’Ouest, de la musique électronique et de la poésie rhythmique déclamée en slam.

“L’écriture du titre ‘7 Rayos’ a marqué un tournant dans ma vie” explique Roberto. “J’avais presque peur de faire quelque chose d’aussi fou. Mais j’ai mélangé tous ces éléments, créant un pont entre eux et j’ai adoré le résultat. C’était le début d’une nouvelle ère pour Roberto Fonseca”.

YESUN

C’est de cette façon que Roberto Fonseca en trio – épaulé du batteur Raúl Herrera et du collaborateur de longue date Yandy Martínez-Rodriguez à la contrebasse – façonne les 13 compositions originales du nouvel album Yesun. Disponible sur le label 3ème Bureau/Wagram Music dès le 18 Octobre 2019, le nouvel album inclue des invités prestigieux tels le saxophoniste récompensé aux Grammy Awards Joe Lovano, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf et la star montante du rap cubain Danae Suarez. Les sons de claviers rétro-modernes, les rythmiques organiques africaines ou électro et les samples complètent Yesun, un album que Roberto avait toujours cherché à réaliser.

Ayant été distingué en 2019 (recevant le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture), Roberto Fonseca se sent la liberté de prendre encore plus de risques, de défricher de nouveaux territoires, faire avancer sa musique – et celle de Cuba – encore plus loin. Il ne lui reste plus qu’à écrire le futur à son image.

“Ma culture est si forte et variée” dit Roberto souriant “Il y a tellement de vie ici, tellement de musique. Nous sommes riches”.

Jane Cornwell

Le Tournai Jazz festival

Pour écouter le disque Yesun : Roberto Fonseca %22Family%22 @Jazz_in_Marciac 2016 (720p)


Enrique   |  Culture   |  02 21st, 2020    |