Luis Manuel Otero Alcántara et Maykel Osorbo poursuivent leur grève de la faim pour la libération de Denis Solís

.
Les membres du Mouvement San Isidro (MSI), l’artiste Luis Manuel Otero Alcántara et le chanteur Maykel Castillo (Osorbo), poursuivent leur grève de la faim jusqu’à ce que le gouvernement cubain libère le rappeur protestataire Denis Solis.
“Après l’avoir maintenu dans une voiture de police pendant plusieurs heures, Luis Manuel Otero Alcántara se trouve maintenant à l’hôpital Fajardo de La Havane et poursuit sa grève de la faim”, rapporte le compte Twitter officiel de MSI.
Le dirigeant du MSI et 13 autres Cubains ont été expulsés jeudi soir du siège du MSI à La Havane pour un crime présumé de propagation d’une épidémie, selon les médias d’Etat cubains.
Luis Otero Alcantara refuse d’aller ailleurs à La Havane que chez lui rue Damas, où se trouve le siège du mouvement. L’action de la police politique contre le MSI a provoqué une concentration de 300 personnes ce vendredi au siège du ministère de la Culture (MINCULT) dans la capitale. Un groupe de 30 artistes, intellectuels et journalistes a réussi, entre autres promesses de cette institution, à suivre la situation d’Otero Alcantara et d’Osorbo.
Osorbo est sans assistance médicale et sous surveillance policière à son domicile, a déclaré la mère de sa fille au militant Esteban Rodriquez. “Il fait toujours une grève de la faim depuis chez lui. Il souffre beaucoup”, a-t-elle écrit sur Facebook.
Concernant le dialogue avec le MINCULT, M. Rodriquez a déclaré que “enfermés avec Luis Manuel et 13 frères, nous avons décidé qu’il n’y avait pas de dialogue possible. On veut d’abord la liberté de Denis Solis”. Le gouvernement cubain a accusé Solis d’outrage à l’autorité et l’a condamné lors d’un procès sommaire à huit mois de prison.
Vendredi, Amnesty International (AI) a déclaré Luis Manuel Otero Alcantara, leader du mouvement San Isidro,  prisonnier de conscience et a demandé sa libération. Amnesty International a appelé le gouvernement cubain à cesser de harceler les membres du MSI et s’est inquiétée de la situation de la conservatrice d’art Anamely Ramos, qui est également sous surveillance policière au domicile de la professeure Omara Ruiz Urquiola.
La manifestation pacifique du MSI et le rassemblement qui a suivi au siège du MINCULT sont tous deux soutenus par des artistes cubains à l’intérieur et à l’extérieur de l’île. “Au Mouvement San Isidro, merci beaucoup pour ce que vous faites, pour ce que vous construisez (…) les fondations d’un Cuba libre, un nouveau Cuba”, a déclaré le chanteur Yotuel Romero.
Alors que des centaines d’artistes, d’intellectuels, de militants et d’autres Cubains se sont réunis ce vendredi devant le ministère de la Culture et que les autorités ont accepté de dialoguer, dans les environs, les forces de répression ont tenté d’empêcher l’arrivée de plus de personnes. Plusieurs témoins ont rapporté l’utilisation de gaz lacrymogènes contre ceux qui ont tenté de rejoindre le rassemblement devant le ministère.
Le ministère de la culture  (MINCULT) a promis de suivre la situation de Denis Solis et Luis Manuel Otero Alcantara, membres du Mouvement San Isidro. Vendredi, le ministère de la culture  a fait une série de promesses aux représentants de quelque 300 personnes, qui se sont réunis devant son siège à La Havane.
La poète Katherine Bisquet a lu les promesses de MINCULT :
– Ouvrir un canal de dialogue entre les institutions et les artistes indépendants.
– Suivre d’urgence la situation du rappeur protestataire Denis Solis et de l’artiste indépendant Luis Manuel Otero Alcantara.
– L’Association Hermanos Saíz (AHS) (1) s’est engagée à revoir sa déclaration sur le Mouvement San Isidro.
– Un agenda de travail multiple sera organisé avec des propositions de thèmes provenant des deux parties : “toutes les questions culturelles avec tous les artistes cubains”.
– Nous pourrons nous rencontrer sans être harcelés dans les espaces culturels indépendants. “Il y aura une trêve avec les espaces indépendants.”
– Le ministre de la culture, Alpidio Alonso Grau, rencontrera la semaine prochaine un groupe d’artistes.
– Permettre aux personnes présentes devant le MINCULT de rentrer chez elles librement, sans être harcelées par la police politique.
Le sit-in devant le bâtiment du MINCULT dans le quartier du Vedado s’est produit en raison de l’expulsion des 14 Cubains qui manifestaient pacifiquement au siège du MSI. La principale demande des personnes réunies au 955 de la rue Damas était la libération immédiate de Solis, qui est en prison pour le crime présumé d’outrage à l’autorité.
Le gouvernement cubain a allégué du crime de propagation de l’épidémie de Covid-19 pour arrêter les artistes et les militants réunis au siège du Mouvement San Isidro. Un groupe d’artistes cubains a alors demandé aux autorités de dialoguer avec les membres du Mouvement San Isidro, puis d’écouter les jeunes présents au siège du MINCULT.

1. L’Association des Hermanos Saís est une succursale du Ministère de la culture consacrée aux jeunes artistes.


Enrique   |  Actualité, Politique, Répression   |  11 28th, 2020    |