Luis Manuel Otero Alcantara en grève de la faim et de la soif

L’artiste dissident Luis Manuel Otero Alcantara avait été arrêté dans un quartier pauvre de La Havane, puis libéré un jour après son interpellation dans le cadre d’une performance artistique durant le congrès du Parti communiste. Une provocation politique selon les autorités. Depuis cinq jours, il est en grève de la faim et de la soif.

Luis Manuel Otero Alcantara est enfermé chez lui depuis samedi dernier et n’a rien mangé ni bu depuis, ce que confirme Amnesty International. L’artiste cubain réclame une indemnisation, des excuses publiques pour le harcèlement dont lui et ses voisins sont victimes, ainsi que la fin de l’encerclement de sa maison par les forces de l’ordre.

Le fondateur du mouvement de San Isidro n’en est pas à sa première grève de la faim puisqu’il faisait partie de la dizaine d’artistes qui s’étaient enfermés dans cette maison pendant dix jours en novembre dernier. Ils dénonçaient alors la censure exercée par les autorités.

Cette nouvelle grève de la faim fait suite à son arrestation alors qu’il réalisait une performance sur la répression durant le congrès du Parti communiste. La police en avait alors profité pour détruire plusieurs de ses œuvres. Luis Manuel Otero Alcantara qui réclamait jusque-là une indemnisation estime désormais ne pas avoir d’autre choix que d’entamer cette grève de la faim et de la soif.

Soutenu par un autre collectif d’artiste, le mouvement du 27N, il se dit prêt à mourir pour son pays. Quant aux autorités cubaines qui évitent traditionnellement d’aborder ces sujets, elles continuent de présenter cet artiste dans les médias publics comme étant un mercenaire à la solde de la CIA.

Des dizaines d’activistes, de journalistes indépendants et d’artistes se plaignent que la police les empêche de quitter leur domicile, un stratagème favori des autorités pour empêcher les rassemblements de masse qui pourraient conduire à des manifestations anti-gouvernementales.


Enrique   |  Actualité, Culture, Politique, Répression   |  05 2nd, 2021    |