« Ouragans tropicaux », l’un des meilleurs romans de Leonardo Padura

.

Dixième enquête de son détective fétiche Mario Conde, Ouragans tropicaux est certainement l’un des meilleurs romans de Leonardo Padura. Magistralement mêlés, le plaisir de la lecture et une réflexion diffuse structurent un roman policier qui se veut aussi la radiographie critique de l’histoire et du quotidien cubains.

Leonardo Padura est né en 1955 à La Havane, à Cuba. Diplômé de littérature hispano-américaine, le romancier cubain fait partie des grands noms de la littérature mondiale. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses internationales, dont le Prix Prince des Asturies en 2015. Aussi scénariste, journaliste et essayiste, auteur de best-sellers en Espagne et en Amérique latine, Leonardo Padura est aujourd’hui traduit dans plus de quinze pays. Il compte parmi ses romans L’homme qui aimait les chiens (2011) ou les livres de la série Mario Conde, dont fait partie Ouragans tropicaux (2023), initialement publié en espagnol en 2022, sous le titre Personas decentes.

Ouragans tropicaux

Nous sommes en 2016 et on annonce à Cuba l’arrivée d’un nouvel ouragan tropical : La Havane s’apprête en effet à recevoir Barack Obama, les Rolling Stones et un défilé Chanel ; les touristes arrivent en masse ; Cuba bouillonne et s’enthousiasme. Mario Conde, ancien policier devenu bouquiniste, porte un regard sceptique, parfois ironique et sarcastique, sur ce présent pourtant porteur d’espoir et cet avenir prometteur. Pour lui, rien ne va changer et l’enquête qu’il va mener après le meurtre d’un haut fonctionnaire de la culture de la Révolution, élément connu et reconnu du mécanisme de la répression du régime, paraît le conforter dans son point de vue. Les rancœurs, les haines et le poids du passé sont encore bien trop présents : tous les artistes dont Reynaldo Quevedoa brisé la vie sont des coupables potentiels et les scrupules poussent parfois Mario Conde à se sentir plus proche des suspects que du mort.

Parallèlement, écrivain à ses heures perdues, Mario Conde écrit aussi une autre histoire sur sa machine à écrire. Il imagine et se représente Cuba, encore sous domination et protectorat de facto des États-Unis, menacée par la comète Halley en 1910. L’ouragan tropical est cette fois autre : onze ans seulement après l’Indépendance, les valeurs de la nouvelle République de Cuba sont déjà chancelantes. L’ambition et les prétentions d’Alberto Yarini, fils de bonne famille et tenancier de bordels prêt à se présenter à la présidence, déclenchent une guerre des gangs avant l’heure, entre proxénètes français et cubains pour le contrôle des quartiers mal famés de La Havane.

Outre le récit fascinant et l’extraordinaire structure narrative, Ouragans tropicaux est un roman policier qui touche des réalités bien concrètes et la narration réussit à établir une connexion intime entre l’histoire de Cuba et la vie quotidienne de nombreux Cubains. La conception et l’élaboration de deux affaires dans le roman permettent ainsi à Leonardo Padura de mettre en lumière les liens souvent insoupçonnés du présent et du passé de son île natale. La Havane, ville qui au début du XXesiècle prétendait au titre de « Nice de la Caraïbe », devient sous la plume de Leonardo Padura un véritable royaume du vice et de la fraude. En suivant les couloirs du temps, certains quartiers de La Havane du début du XXIe siècle sont tout autant le royaume de la petite délinquance. Face aux manques souvent absolus de l’existence, la cherté de la vie et les affres de l’émigration, des personnages vifs et complexes gagnent leur subsistance en marge de la légalité ou des mécanismes du régime. C’est en cela qu’Ouragans tropicaux est une vision plutôt critique de la société cubaine et de son destin historique. Dans ce contexte cubain, le roman remet constamment en question le concept de « justice » et en fait le principal et incessant symptôme du désenchantement des rêves nés des deux grandes révolutions cubaines, incarnées par les fantômes de José Martí (1895-1899) et de Fidel Castro (1953-1959). À défaut d’une histoire sacrée, Leonardo Padura écrit ici une « sacrée histoire », où, que ce soit dans leur destin individuel ou dans leur implication dans l’histoire collective, les personnages sont à la fois coupables et innocents.

Ouragans tropicaux, voyage éblouissant dans le temps, explore la mémoire cubaine pour mieux montrer les résonnances et les retentissements de son histoire dans l’actualité la plus récente et les replis de son destin. Jeu extraordinaire de miroirs et de reflets, l’écriture de Leonardo Padura, au-delà du fatalisme historique où le désastre historique paraît insoluble, faute de rétablir une justice certaine, permet au moins de passer au crible les mirages de la société cubaine, avant, hypothétiquement, d’envisager un éventuel avenir. Publié en France en octobre 2023, Ouragans tropicaux de Leonardo Padura est toujours disponible en librairie aux éditions Métailié.

Cédric Jugé

Nouveaux espaces latinos https://www.espaces-latinos.org

Ouragans tropicaux de Leonardo Padura, traduit de l’espagnol (Cuba) par René Solis, Éditions Métailié, 496 p., 2023. / En espagnol : Leonardo Padura, Personas decentes, Barcelona, Tusquets Editores, 2022.


Enrique   |  Culture, Politique, Société   |  01 8th, 2024    |