CUBA LIBERTARIA N°20 VIENT DE PARAÎTRE

“Plus de la même chose”

Le sixième congrès du Parti communiste de Cuba (PCC) s’est achevé de manière traditionnelle, avec les deux frères Castro chantant l’Internationale ; mais en confirmant une “réforme économique” qui introduit dans l’économie “socialiste” cubaine plus d’“initiative privée mais moins de protection sociale  de l’État”. En d’autres termes : la décentralisation pour faciliter la gestion des entreprises et le travail à compte propre pour réduire les coûts sociaux – la carte de rationnement disparaîtra progressivement –, et en ajustant les emplois de l’État (près de 90% de l’emploi total) en fonction de critères de rentabilité économique. Il est donc question d’une mise à jour capitaliste du modèle “socialiste” cubain  avec de nombreuses ambiguïtés et des questions sur l’avenir qui restent ouvertes.

Bien sûr, Raúl a réaffirmé qu’il n’est pas question d’abandonner le socialisme mais de le perfectionner sous le nouveau paradigme “socialiste” –  de type capitaliste  – de “à chacun selon son travail”. Et, comme on pouvait s’y attendre, avec la continuité du pouvoir des Castro, avec Raúl remplaçant son frère Fidel à la tête de la direction du Parti. Direction formée majoritairement par des généraux historiques, avec la promesse formulée qu’ils ne pourront désormais n’exercer le pouvoir que durant deux périodes de cinq ans.
Aucun pas en avant vers une ouverture politique, vers une participation réelle des Cubains à la gestion de la sphère publique et aux décisions qui les concernent quotidiennement, sans même accéder à la possibilité d’avoir une information plus transparente et un minimum de liberté  d’association et d’expression. En bref : plus de la même chose, alors que  continue  à être plus que jamais nécessaire de se battre pour le socialisme dans la liberté.

Vous pouvez lire le numéro 20 de Cuba libertaria à cette adresse :

http://fr.calameo.com/read/00060547064d04e3a2995

ou vous pouvez charger la pièce ci-jointe  en pdf :

CL20


Enrique   |  Actualité, Analyse, International   |  04 27th, 2011    |