“De cierta manera”, le dernier film de Sara Gomez

Qui était Sara Gomez ? C’était un vent nouveau qui soufflait sur le cinéma cubain. Née en 1943, elle avait à peine seize ans lorsque Fidel Castro entrait victorieux dans Santiago. Cuba devenait le rendez-vous incontournable de l’avant-garde intellectuelle et artistique contemporaine. Avec ses amis de l’Institut de cinéma cubain (l’ICAIC), fondé avec la révolution, tout semblait possible. Certains l’auront entraperçue dans “Salut les Cubains” (1963) d’Agnès Varda esquisser un cha-cha-cha syncopé. Par le biais du cinéma, elle voulait interroger ses racines africaines, dénoncer le machisme, le racisme et la pauvreté de la société cubaine. “De cierta manera” (1974) constitue le point d’orgue d’une œuvre qui mêle documentaires et fictions, mais qui fut interrompue brutalement par le décès de la cinéaste, à 31 ans. De cierta manera est l’offrande d’une personnalité flamboyante. Des acteurs et des marginaux ont joué dans ce film qui repose aux Cubains d’aujourd’hui, trente ans après de la mort de la jeune femme, les questions de société qui ont hanté son cinéma.

“De cierta manera”

À travers l’histoire de la construction d’un quartier de La Havane par ses propres habitants, Sara Gomez interroge, avec énergie, la société qui l’entoure, en plein chamboulement social.
Elle tente de comprendre cette Révolution sans se voiler la face, en se rapprochant au plus près des marginaux, ces oubliés de la société. Le film combine admirablement bien documentaire et fiction, en mélangeant des acteurs professionnels et les habitants du quartier, pour s’approcher des transformations individuelles qui ont traversé la population cubaine d’alors. De cierta manera propose une analyse des rapports complexes existant entre l’oppression des femmes et le culte de la virilité et aborde également la question des différences de races et de classes à Cuba depuis la révolution des années 70. Sara Gómez a été pendant longtemps la seule femme cinéaste et la seule femme noire à l’Institut d’État du cinéma de Cuba
(ICAIC). Ce film est la dernière réalisation de cette jeune cinéaste qui décède à l’âge de trente-et-un ans, alors que le film n’était pas complètement terminé.

_______________

Pour voir la suite de ce film en 5 parties sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=7lCHamhXWKU&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=UE9HKNaMFAA&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=RaWxOcViDEo&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=NXww6UxjWRo&feature=relmfu


Enrique   |  Culture, Histoire, Société   |  10 15th, 2012    |