Fidel Castro, candidat aux élections législatives de février prochain

Les élections législatives à Cuba auront lieu le 3 février 2013, a annoncé le Conseil d’Etat, organe suprême du pouvoir cubain.

Quelque 8,5 millions d’électeurs sont appelés, au cours de ce scrutin, à choisir pour cinq ans les députés des 15 assemblées provinciales et les quelque 610 membres de l’Assemblée nationale, a-t-on indiqué. Les candidats seront désignés par les 14 500 conseillers municipaux qui ont été élus lors des scrutins municipaux d’octobre et novembre. Les assemblées municipales – renouvelées tous les deux ans et demi – désignent les candidats aux assemblées provinciales (environ 1 200 sièges) et la moitié des candidats à l’Assemblée nationale, l’autre moitié étant désignée par huit organisations de masse (syndicats, femmes, étudiants, comités de quartier, etc…)

Fidel Castro, le commandant en chef de la révolution cubaine, s’est porté candidat aux élections législatives. Il sera, pour ces élections, à la tête d’une liste de 25 personnes, a annoncé la télévision cubaine. Fidel Castro a été victime d’une embolie massive de l’artère cérébrale droite l’automne dernier. Selon un médecin qui s’est rendu à La Havane récemment, l’ancien président cubain  âgé de 86 ans serait atteint de démence sénile et finirait ses jours dans sa maison du Laguito près du Country Club de La Havane. Est-il encore possible que cet homme puisse exercer un pouvoir ?


Enrique   |  Actualité, Politique   |  01 19th, 2013    |