Un pamphlet anarchiste de 1901, il est d’actualité aujourd’hui comme hier !

.
De manière fortuite, nous sommes tombés sur Internet (http://www.rafapal.com/?p=5066) sur ce joyau de la propagande libertaire.
C’est le genre de matériel d’agitation qui circulait sur les terres d’Andalousie au début du XXe siècle, il était imprimé pour que sa lecture publique, à haut risque et à haute voix, soit entendue par un auditoire attentif formé de paysans illettrés. Ceux-ci étaient réunis secrètement loin du regard de la Garde civile et des propriétaires fonciers pour écouter la parole lancée dans une ferme par les “apôtres de l’Idée”, la parole de ces courageux propagandistes de l’anarchisme qui semèrent profondément la passion libertaire parmi les plus opprimés et les plus exploités de  la “peau de toro”, la péninsule ibérique.
Sans doute, un document d’un grand intérêt, non seulement pour sa valeur historique et son incroyable force poétique, mais aussi par la façon dont tant d’années plus tard, il résonne dans les cœurs et les esprits avec un message qui provoque un nouvel élan pour nos désirs, pour nos espoirs et pour l’avenir.
.
Du journal El Libertario de Venezuela

Enrique   |  Histoire, International, Politique   |  07 13th, 2013    |