Vient de paraître. Les rebelles du drapeau rouge Les textes du journal anarchiste ¡Tierra!, de La Havane, sur la Révolution mexicaine.

par Jacinto Barrera et Alejandro de la Torre.

Après avoir fini sa guerre d’indépendance et s’être constituée en république, Cuba a commencé à vivre une période de prospérité durant laquelle la presse anarchiste a ressurgi avec force et s’est constituée en tant que porte-parole des groupements de travailleurs enclins à adopter les théories du syndicalisme révolutionnaire. Parmi les diverses publications de cette époque il faut souligner l’existence de ¡Tierra!, un hebdomadaire havanais de caractère doctrinal dans lequel étaient débattus les principaux aspects théoriques de la pensée anarchiste. Sa fonction en tant qu’espace d’expression des associations de travailleurs et son intégration rapide dans le panorama international de la presse anarchiste fit de  ¡Tierra! la publication la plus importante et la plus ancienne de l’île. Elle cessa de paraître en 1915.

Compte tenu de la proximité géographique entre Cuba et la péninsule du Yucatan, ¡Tierra! fut également le premier journal de ce genre qui établit des contacts avec les terres mexicaines. Au travers d’une localisation précieuse dans les publication de l’hebdomadaire de La Havane, ce livre compile toutes les contributions envoyées depuis le Mexique, elles permettent l’observation du contexte agité au niveau politique, social et culturel qui prévalait dans la République mexicaine, à cette époque sous le régime de Porfirio Diaz, ainsi que le développement des relations ultérieures qui s’établiront entre la presse libertaire cubaine et les dirigeants du Parti libéral mexicain (PLM).

Institut national d’anthropologie et d’histoire, Mexique 2011. Collection “Un autre regard : écrits anarchistes sur la Révolution mexicaine”.

232 pages. 23 x 16,5 cm

ISBN 9786074841992


Enrique   |  Histoire, International, Politique   |  11 11th, 2013    |