60 000 prisonniers cubains travaillent dans des conditions d’esclavage
.
L’ONG Prisoners Defenders affirme que près de la moitié de la population carcérale de l’île produit du charbon végétal et des cigares exportés vers l’Europe sans recevoir de salaire. Environ 60 000 prisonniers à Cuba, soit près de la moitié de la population carcérale estimée, sont soumis à des travaux forcés, majoritairement sans rémunération et dans des conditions « inhumaines et abusives » pour des raisons « économiques et punitives », a dénoncé ce lundi l’ONG Prisoners Defenders.
Cuba, une vision libertaire et émancipatrice
Il y a quelques années, alors que plus d’un demi-siècle s’était déjà écoulé depuis le début de la révolution cubaine, et à l’occasion de la mort de Fidel Castro, j’ai écrit un article similaire à celui-ci, que je mets aujourd’hui à jour en septembre 2025. Ce texte débutait en rappelant les passions et les rejets que suscitait la révolution cubaine, tout comme d’autres expériences socialistes d’État, tel le chavisme, souvent sans possibilité de nuancer entre les deux extrêmes face à la virulence des positions pour ou contre.
Fanon et Cuba : la rencontre manquée
Les réserves de Fanon à l’égard de la Révolution cubaine prenaient leur source dans ce dédoublement de Fidel Castro à ses yeux. D’un côté, il était le leader d’un processus de libération nationale, qui récupérait une souveraineté perdue ou limitée, mais, de l’autre, un allié de Moscou, en pleine Guerre froide, qui faisait avancer les intérêts du bloc soviétique dans le Tiers-Monde.
Travail des enfants à Cuba : la pauvreté pousse les enfants dans les rues pour subvenir aux besoins de leur famille
Bien que la loi l’interdise, de plus en plus d’enfants choisissent de travailler pour survivre au milieu de l’effondrement économique qui frappe leurs foyers.
RÉVOLTES À CUBA. Quatre ans après le 11J (1) : le jour nouveau de la rébellion nationale
La révolte viendra, simplement, mais ni au moment ni sous la forme que suppose l’imagination affaiblie du pouvoir. Le 11J a laissé, comme cadeau, la promesse de son retour.
Le régime cubain promeut le conditionnement des jeunes avec le “Bastion étudiant”
Selon le ministère des Forces Armées Révolutionnaires, les adolescents « connaîtront les missions des FAR et le fonctionnement des unités militaires », ainsi que la doctrine de la “Guerre de Tout le Peuple”.
Le mécontentement à Cuba éclate dans les universités
Les étudiants d’au moins 10 facultés de cinq établissements se mobilisent contre la hausse du prix de l’internet, avec les manifestations les plus nombreuses depuis 2021.
Lire la suite »
JOSÉ LEZAMA LIMA : “CUBA EST SI LARGE QU’ELLE SE CONFOND AVEC LE MONDE”
Entretien avec l’écrivain Félix Guerra, par Dmitri Prieto Samsónov
Traduit de l’espagnol par Daniel Pinós
Interwiev réalisé en 2011
Red Protagónica Observatorio Crítico
Le 19 décembre passé, José Lezama Lima (1910-1976) aurait fêté son 100e anniversaire. Il était un écrivain cubain controversé, l’auteur de livres importants et le parrain intellectuel de générations de créateurs, dont beaucoup sont encore en activité. Lezama a fondé le magazine “Origines” (1944-1956), l’un des meilleurs en Hispano-Amérique en son temps. Dans les pages de ce magazine les plus grands écrivains de langue espagnole publièrent leurs textes, entre autres projets culturels.
La vague Trump : Les subventions fédérales aux groupes et programmes promouvant la démocratie à Cuba suspendues
À la dernière minute, un juge fédéral a décrété l’invalidation des ordres de Trump concernant les aides financières du gouvernement.
L’administration de Donald Trump a ordonné de geler temporairement tous les programmes de subventions et de prêts financés par les agences fédérales pour l’aide extérieure, ce qui aura un impact direct sur les organisations, les projets et les médias qui promeuvent la démocratisation de Cuba.
Démunis et sans ressources, le sort des retraités cubains
Comment peut-on se sentir révolutionnaire avec une telle escroquerie ? », demande un vieil homme qui a travaillé pendant plus de 30 ans comme ouvrier tourneur.
« Les gens ne travaillent pas toute leur vie pour finir par dépendre financièrement de leurs enfants. Si c’est la morale de cette révolution, alors la révolution n’en valait pas la peine », dit Agustina Roque en faisant la queue dans la Vieille Havane pour acheter deux livres d’une saucisse « dont on ne sait pas si c’est de la mortadelle, du jambon ou de la viande hâchée ».