Expulsion imminente de 158 familles à Varadero

Le gouvernement de la province de Matanzas menace d’expulser 158 familles cubaines de  Varadero.

Selon ce qui a été relaté à un journaliste par l’une des personnes concernées, personne qui n’a accepté d’être nommé que par le nom d’Anisley, l’ordonnance d’expulsion est distribuée individuellement. Chacune des personnes affectées la reçoit sur son lieu de travail, afin d’empêcher que les victimes se regroupent et opposent une résistance.

Les personnes touchées vivent dans la rue 17 de Varadero, une station qui est l’un des principaux domaines du pays dédié au tourisme étranger.

Calle 17 est situé à l’entrée de la station, en passant par le Pont de fer et c’est l’une des plus populaires pour les Cubains de la région. Le lotissement que le gouvernement a maintenant l’intention de supprimer a été construit à la fin des années 80 pour loger les travailleurs des autres provinces venus participer à la construction d’installations touristiques dans la station balnéaire, installations à l’usage exclusif des touristes étrangers.

Anisley a dit au journaliste que l’intérêt du gouvernement consiste à déloger toute la population pour élargir davantage l’espace dédié au tourisme étranger ; et plus spécifiquement pour la construction d’une marina et d’un hôtel. Il a ajouté que beaucoup des personnes touchées vivent depuis plus de 20 ans à cet endroit, où aujourd’hui n’existe pas seulement les logements des bâtisseurs à l’origine de la station, mais aussi des structures permanentes, des maisons construites il y a plusieurs décennies, avec des matériaux solides pour ceux qui se sont installés dans la place. Toutefois, les autorités n’ont jamais permis à ces familles d’entamer un processus juridique de changement d’adresse à Varadero, affirmant que le lieu est une “zone protégée” consacrée exclusivement au tourisme étranger et interdite aux Cubains, qui n’ont pas le droit d’y établir leur résidence.

Parmi les personnes touchées on estime qu’il y a plus de 100 enfants. Le mécontentement et l’agitation règnent actuellement parmi les habitants de la Calle 17, beaucoup d’entre eux se disent “prêts à tout faire” pour rester sur place, après l’annonce des autorités locales concernant leur expulsion vers leur pays d’origine.

Les autorités locales semblent être déjà prêtes pour une expulsion massive. Les autorités ont réuni une flotte de camions et d’autres véhicules comme des ambulances et des véhicules militaires. Elles sont prêtes à réaliser ce qui est considéré comme la plus grande expulsion menée à Cuba après le triomphe de la révolution.

Avant 1959, les expulsions des paysans occupant des terres illégalement étaient courantes et les révolutionnaires promirent qu’après leur victoire elles disparaîtraient.


Enrique   |  Actualité   |  10 19th, 2010    |