«Le roi se meurt» de Ionesco censuré à Cuba

La célèbre pièce d’Eugène Ionesco Le roi se meurt, mise en scène par Juan Carlos Cremata, a été censurée après sa première, le 4 juillet à La Havane, suscitant une vive polémique dans les réseaux sociaux et les milieux culturels de l’île. Les autorités y ont vu une allusion à la gérontocratie au pouvoir à Cuba, avec Fidel Castro, 88 ans, remplacé depuis 2008 par son frère Raul Castro, 84 ans.

Dans une lettre ouverte, Juan Carlos Cremata assure que l’interprète du Roi s’est inspiré plutôt «des gestes du grand comique français Louis de Funès, au lieu de chercher du côté de personnages plus proches de notre quotidien». Et d’ajouter : «Notre intention avec cette mise en scène était de parler de la résistance au changement.» Le metteur en scène revendique «une forme très cubaine de théâtralisation, presque perdue ou censurée par la force depuis plus de cinquante ans, mais qui a caractérisé le vieux théâtre cubain, la pratique périodique de la satire politique en guise de commentaire sur les événements du pays».

Cinéaste reconnu à l’étranger, notamment avec son long-métrage Viva Cuba(2005), Juan Carlos Cremata avait déjà eu maille à partir avec la censure, lors d’une mise en scène de Le Frigo de Copi.

Sa lettre ouverte, datée du dimanche 10 juillet, est très virulente contre «la nomenclature et la bureaucratie opportuniste, sans éclat et médiocre, qui soutient l’autorité de nos jours»­ «Qui s’arroge le droit de décider ce que les autres doivent penser, proposer ou sentir, et pourquoi ? Quel droit a une personne à lancer des diktats sur la pensée de tous ? demande-t-il dans sa lettre. (…) Au nom d’un national-socialisme on nous brime, réprime, sanctionne, bâillonne, bouscule et occulte. Ça, c’est du fascisme dans tous les cas. Pur, absolu et intégral. De même qu’on brûlait des livres et stigmatisait des races, des sexes, des couleurs et des manières de penser ou d’être. Et c’est aussi de l’apartheid.»

Paulo A. Paranagua

América latina VO. Blog du Monde



Enrique   |  Actualité, Culture, Politique   |  07 30th, 2015    |