Fondation du mouvement de la “Nouvelle gauche révolutionnaire cubaine”

Peut-être que cette date est une raison pour notre fondation, le 1er janvier 2011 sera la date de naissance du mouvement social de la “Nouvelle gauche révolutionnaire cubaine”. Nous nous considérons les héritiers légitimes de toutes les luttes pour l’indépendance de notre pays, de la révolution cubaine de 1959 et de la gauche révolutionnaire latino-américaine.

Nous nous déclarons anti-capitalistes, anti-impérialistes, nous avons pour références le meilleur de la pensée de Martí, de la pensée marxiste, de la pensée libertaire et les mouvements de revendication des droits sociaux.

Nous pensons qu’il est temps pour qu’une nouvelle génération commence à prendre parti dans le contexte cubain actuel, avec un discours plus politisé et avec des actions concrètes qui proposent un système social en accord avec notre façon de penser une Cuba différente.

Il n’est un secret pour personne que le système capitaliste à Cuba n’est pas une solution, dans la mesure où il s’agit d’un pays en sous-développement, d’un pays du tiers-monde et dépendant économiquement du marché mondial. Il semble, selon certains, que nous n’aurions pas d’autre choix que d’être une fois de plus une nouvelle colonie des États-unis, par fatalité géographique. D’autre part, le soi-disant “socialisme” ou l’expérience socialiste cubaine ont laissé un goût amer dans la bouche à de nombreuses générations de cubains. Même si nous reconnaissons qu’il y a eu de nombreuses réalisations et de nombreuses transformations sociales qui font que nous nous sentons fiers de notre pays.

Notre objectif est de travailler avec une pleine responsabilité politique à la recherche de solutions concrètes aux problèmes qu’affronte aujourd’hui notre société cubaine et de dénoncer les injustices commises par l’État, ses institutions, ses bureaucrates et les citoyens. Générer des solutions pratiques aux problèmes existants dans notre pays sera la meilleure façon de faire la RÉVOLUTION.

Nous sommes conscients du fait que nous allons être réprimés, harcelés, discrédités par la droite aristocratique cubaine  et par l’aristocratie bureaucratique et répressive cubaine. Nous lutterons avant  tout pour franchir tous les obstacles et résister à toute répression, jusqu’à donner nos vies si nécessaire comme des milliers de jeunes cubains l’ont fait en leur temps.

Nous travaillerons à  l’élaboration de programmes et de projets politiques dans chacune des sphères sociales, ils seront diffusés dans nos bulletins d’information, en essayant d’atteindre la plus grande quantité possible de citoyens et de travailleurs  avec nos idées et nos propositions. Nous lutterons surtout à la recherche de la participation des citoyens au processus décisionnel des politiques locales et nationales, ainsi qu’à  celle des travailleurs à travers le contrôle ouvrier, en promouvant l’autonomie des véritables acteurs de la révolution.

Nous sommes en faveur du maintien du système public (étatique, sans cotisation à la sécurité sociale) de la SANTÉ et l’ÉDUCATION. En sauvegardant le modèle d’Éducation et de formation des enseignants mis en place dans les décennies précédentes, en les adaptant aux nouvelles technologies sans avoir à remplacer le professeur par la technologie. De la même manière, nous défendrons la reconnaissance salariale et les avantages sociaux pour les travailleurs de la santé et de l’éducation.

Nous allons promouvoir des expériences dans les domaines de la production agricole à partir des modèles autogestionnaires et des modèles coopérativistes en les conceptualisant par rapport à notre réalité. Nous appuierons financièrement  et méthodologiquement les producteurs cubains et les nouvelles formes d’organisation de la production, de la planification et les prises de décision dans le système productif.

Nous travaillerons à la recherche de solutions écologiques dans les pratiques productives et nous dénoncerons toutes les formes de pollution de l’environnement financés ou promus par des personnes juridiques ou morales.

Nous lutterons pour la reconnaissance d’une société diversifiée et complexe. Où chaque voix aura un espace d’expression, où chaque réalité sera débattue et reconnue par la société, à condition de ne pas endommager le bien-être commun et la dignité humaine.

En cette période de “changements” et de “rectifications” notre but est de soutenir, à partir de logiques autogestionnaires et participatives, la décentralisation de toutes les initiatives sociales, et de dénoncer tout ce qui va à l’encontre du développement du socialisme comme système social et politique pour le bien-être de la société cubaine.

La Havane, le 1er janvier 2011

Toutes les personnes intéressées par ce mouvement et qui veulent y adhérer, peuvent écrire par mail à :   izquierdarevolucionariacuba@gmail.com


Enrique   |  Actualité   |  01 2nd, 2011    |