En solidarité avec la lutte des professeurs et des étudiants des universités cubaines

Après la déclaration de la Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur de Cuba – où elle manifeste un discours clair de discrimination idéologique à l’encontre des enseignants qui ne suivent pas la ligne du Parti communiste -, nous observons le silence de l’État, et en constatant qu’il existe un  précédent inquiétant d’expulsions de plusieurs enseignants, un groupe d’enseignants cubains et d’étudiants universitaires a rédigé une lettre revendiquant leurs droits à la libre pensée et à une orientation idéologique, selon les principes humanistes et autonomes qui doivent régir les établissements d’enseignement supérieur.

La lettre, adressée au Gouvernement de la République de Cuba, dénonce les violations par l’État cubain de la norme constitutionnelle qui régit le pays, ainsi que les pactes internationaux auxquels Cuba participe, et rejette les expulsions qui ont été effectuées pour des raisons politiques.

En outre, la lettre constitue également une preuve de l’absence d’autonomie existant dans les universités cubaines et représente une protestation légitime qui, de plus, n’est associée à aucun groupe politique particulier – les signataires étant des défenseurs de différentes idéologies.

La situation actuelle de l’université ainsi que celle du pays – en termes de vulnérabilités subies par les acteurs politiques qui ne suivent pas les directives du Parti – et le scénario fertile qui ouvre la voie au développement d’initiatives émancipatrices, exigent des libertaires un important effort de participation aux processus qui germent dans la confrontation avec la répression d’Etat.

Il est nécessaire d’élever la voix et de faire des propositions afin d’assurer notre insertion dans le tissu social qui se reconstitue à Cuba, et exprimer notre solidarité avec les minorités et les secteurs sociaux opprimés. C’est un devoir.

La visibilité de la lettre sera suivie d’une vague de répression de la part de l’État cubain qui doit être atténuée avec l’appui des tous ceux qui refusent les abus de l’appareil policier qui soutient comme partout dans le monde toutes sortes de régimes perpétuant l’injustice sociale.

Solidarité, nous protestons en faveur des frères et des sœurs soumis par la force criminelle de l’État ! Nous souhaitons de la lucidité pour tous ceux qui se battent pour poursuivre le chemin de l’émancipation sociale !

Santé et Anarchie !

Fédération anarchiste d’Amérique centrale et des Caraïbes


Enrique   |  Actualité, Culture, Politique, Répression   |  10 23rd, 2019    |