L’activisme est la clé du succès pour le programme cubain de lutte contre le racisme

Selon le recensement de la population de 2012, effectué à Cuba, la population métisse et noire de ce pays est d’environ 35 % sur les 11,2 millions d’habitants que compte le pays.

Les militants et les intellectuels cubains soutiennent le programme annoncé par le gouvernement pour lutter contre la discrimination fondée sur la couleur de la peau, bien qu’ils pensent que son succès dépendra du dialogue direct avec la population afro-cubaine et d’une plus grande participation citoyenne.

Peu de détails sont apparus jusqu’à présent sur la mise en œuvre du Programme national contre le racisme et la discrimination raciale, approuvé par le Conseil des ministres en novembre 2019.

Il est connu d’après les informations officielles qu’il “contiendra des plans, des objectifs et des tâches dans chaque sphère économique et sociale, dans sur chaque territoire et dans chaque localité du pays”.

La stratégie est décrite comme “un costume sur mesure”, car les ségrégations, y compris le régionalisme, “ne se produisent pas de la même façon dans toutes les régions de Cuba ou dans toutes les branches de l’économie et de la société”.

“Dans les rues cubaines, les noirs sont détenus plus fréquemment, les meilleurs emplois sont généralement pour les blancs et dans les universités, la proportion des femmes noires et des hommes noirs est beaucoup plus faible”. Deyni Terri

Sarahí García, responsable de l’église réformée presbytérienne Juan G. Hall la ville de la ville de Cárdenas, à 150 kilomètres à l’est de La Havane, a déclaré à IPS que l’un des défis est de ne pas ignorer le travail de nombreux projets de la société civile ; des gens qui ont répertorié des milliers de problèmes pour promouvoir cette question et ces problèmes ont parfois été rendus invisibles. Depuis novembre 2019, le centre religieux organise l’initiative Azabache, un espace d’éducation, de réflexion, de sensibilisation et d’échange d’expériences, afin de contribuer à bannir les expressions concrètes ou subjectives du racisme.

Cuba a été l’un des derniers pays d’Amérique latine à abolir officiellement l’esclavage, en 1886, après trois siècles de trafic d’êtres humains persistant en provenance d’Afrique pour soutenir une économie de plantation basée principalement sur l’industrie du sucre et du café.

L’augmentation rapide de la population esclave sur l’île a donné naissance à la soi-disant “peur du noir” dans la classe des esclavagistes aristocrates et blancs du XIXe siècle, qui craignaient une éventuelle révolution comme celle d’Haïti (1791-1804) qui éliminerait leurs privilèges.

C’est pourquoi, de l’avis de nombreux universitaires, le racisme anti-Noir est le plus visible dans cette nation insulaire des Caraïbes qui compte 11,2 millions d’habitants et une population noire métisse qui, selon le recensement de la population de 2012, est d’environ 35 %.

Il conviendrait que ces groupes concentrent une plus grande proportion de pauvres et de personnes dont le progrès social est plus lent, en raison des inégalités historiques accumulées.

“Dans l’histoire de Cuba, aucun processus social comme la révolution de 1959 ne s’est concentré sur la question des noirs ; personne ne regarde la couleur de leur peau pour les soigner dans un hôpital ou pour qu’ils accédent aux écoles”, a déclaré à IPS l’activiste Maritza López, coordinatrice du Réseau des quartiers afro-descendants.

Le projet communautaire, qui a débuté en 2012, se distingue par l’intégration d’une dimension raciale dans son travail dans les quartiers défavorisés de la capitale cubaine. Son travail rejoint celui d’autres groupes antiracistes de la société civile cubaine, bien qu’aucun projet de ce type n’ait jamais été légalement enregistré en tant qu’ONG dans le pays.

En mars 1959, le leader Fidel Castro (1926-2016) a appelé à l’élimination du racisme dans le pays, dans le cadre du processus révolutionnaire. Mais en octobre 1963, il a déclaré que la discrimination raciale était l’un des problèmes “qui avait été balayée par la Révolution”, après quoi le sujet est devenu tabou dans le discours officiel.

Les autorités ont affirmé que le débat racial pouvait diviser la nation face aux agressions extérieures et que se référer à ce sujet équivalait à avoir des “problèmes idéologiques” et qu’il fallait être très intelligent pour l’aborder, la société n’étant pas préparée, entre autres clichés.

Cela explique pourquoi la lutte contre le racisme et la discrimination raciale à Cuba est toujours d’actualité

Luis Brizuela, 14 février 2020 pour le site IPS :

Inter Presse Service Cuba : https://www.ipscuba.net

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Photo : Jorge Luis Baños/IPS. Présentation du livre “Notes pour un débat racial en Cuba”, lors d’une réunion organisée par le Réseau des femmes cubaines d’ascendance africaine et la section Seres de la Société cubaine de psychologie. La publication a été produite par le bureau de La Havane de l’agence de presse IPS-Inter Press Service et les éditions Acuario.


Enrique   |  Culture, Histoire, Société   |  02 17th, 2020    |