L’Espagne et l’anarchisme à Cuba

Les libertaires ont lutté à Cuba contre toutes sortes de régimes despotiques, celui de Batista n’a pas fait exception. Des centaines de dissidents cubains ont subi des persécutions, des tortures, la mort et l’exil pour leur participation à des actions de protestation, y compris armées, contre la dictature. Parmi les combattants anti-Batista figuraient de nombreux anarchistes : Boris Luis Santa Coloma (tué lors de l’attaque de la caserne Moncada), Miguel Rivas (disparu), Aquiles Iglesias et Barbeito Álvarez (exilés), ainsi qu’Isidro Moscú, Roberto Bretau, Manuel Gerona, Rafael Cerra, Modesto Barbieta, María Pinar González, Pablo Madan, Plácido Méndez, Eulogio Reloba (et leurs enfants), Abelardo Iglesias et Mario García (également avec leur premier enfant). Tous ont été emprisonnés, et dans certains cas torturés, même à mort, comme ce fut le cas pour Isidro Moscou. Les anarchistes étaient présents dans les guérillas. Gilberto Liman et Luis Linsuaín y participèrent sur le front de l’Est. Dans celles de l’Escambray, l’une des principales figures était Plácido Méndez. La lutte urbaine utilisa les locaux de l’Association libertaire de La Havane pour centre de réunions conspiratrices, tant pour le Mouvement du 26 juillet (1) que pour le Directoire révolutionnaire (2).

.Le point de vue libertaire sur la nature de la révolution cubaine

Au début des années 1960, le magazine libertaire argentin Reconstruir a publié une série d’articles extraordinairement révélateurs sur la révolution cubaine. Ces textes constituent un matériel de première main pour interpréter, dans une perspective libertaire, le processus socio-politique qui a conduit au renversement de Batista et pour comprendre l’essence du nouveau régime établi. Les œuvres signées par Justo Muriel, Gastón Leval, Augusto Souchy et surtout celles d’Abelardo Iglesias, vétéran de la guerre civile espagnole et participant à la lutte contre le régime dictatorial de Batista, se distinguent. Parmi les contributions particulièrement importantes au moment du triomphe révolutionnaire offertes par Iglesias figurent ses évocations des conquêtes syndicales des travailleurs cubains (dont ils furent privés par leur “Révolution”) et une “lecture” de l’apothéose de Fidel : la “Marche sur La Havane”. Pour Iglesias, ce n’était rien d’autre qu’une comédie copiée sur la marche de Mussolini sur Rome. Ce spectacle coûteux, selon Iglesias, n’avait aucun sens militaire ; le peuple cubain s’était déjà libéré de Batista. C’était une simple cérémonie pour montrer la puissance du nouveau caudillo.

Les textes publiés par Reconstruir révèlent le caractère polyclastique, réformiste et démocratique que la révolution cubaine avait à l’origine, ainsi que l’absence dans le processus, sauf parmi des éléments très isolés, de l’anti-américanisme et du pro-soviétisme radicaux mis en vogue par Fidel Castro après qu’il se soit senti fermement installé au pouvoir. Ce que l’on peut déduire de ces articles, c’est qu’il ne s’agissait pas d’une véritable révolution ouvrière et paysanne, et qu’elle n’a pas non plus conduit à la restauration des libertés civiles ou à la création d’un système socialiste ; après cela, les droits de l’homme les plus élémentaires ont été violés et les travailleurs des campagnes et de la ville ont continué à être privés des moyens de production, de la même manière ou pire qu’auparavant.

Malgré le fait que plus de 30 ans se sont écoulés depuis leur publication, ces articles sont toujours très pertinents, en particulier les analyses de Iglesias sur le fonctionnement de la nouvelle oligarchie au pouvoir, ses techniques de propagande, de coercition et de mobilisation de masse.

Malheureusement, il existe une “cubanologie” biaisée qui est paraphrasée dans certaines universités européennes et latino-américaines qui ne connaissent pas des articles comme ceux de Reconstruir ou d’autres ouvrages qui détaillent la dénaturalisation stalinienne subie par la révolution cubaine. Un processus qui a commencé bien avant la confrontation (en fait provoquée par Fidel Castro) avec les États-Unis.

Notre homme à La Havane

Les Soviétiques ont découvert très tôt en Fidel Castro un individu ayant suffisamment de compétences politiques pour s’attribuer le mérite de la victoire révolutionnaire – qui appartenait en fait à l’ensemble des diverses forces sociales qui ont affronté Batista. L’image bourgeoise et latifundiste du jeune Castro a empêché les Cubains de se douter de ce qu’il est lui-même venu déclarer en 1961, à savoir qu’il était un marxiste convaincu (bien qu’immature) depuis le début de la lutte armée. Toutes ses actions et déclarations politiques de l’époque visaient à créer la confusion sur sa véritable idéologie. Certains lui attribuaient des conceptions fascistes, d’autres anarchistes.

Quelques-uns sont tombés dans le piège de prendre Castro pour un libertaire, dont le chef de la propagande du Parti socialiste populaire (le parti des staliniens cubains), Luis Mas Martin, qui a essayé d’utiliser Raul Castro pour influencer Fidel. En 1959, Mas Martin était encore d’avis que Fidel Castro était un anarchiste ayant une haine véritable des États-Unis qui le conduirait aux mains du parti (communiste), surtout si les Américains « continuaient à agir de manière idiote ». Il est très probable que les stratèges soviétiques ont préféré garder les informations sur leurs plans pour Cuba, compartimentées entre la nouvelle droite (KGB) et l’ancienne gauche stalinienne qui avait déjà été introduite dans l’île depuis les années 1920.

Le premier gouvernement révolutionnaire avait une apparence libérale. Le président Manuel Urrutia, nommé par Fidel Castro, avait défendu en sa qualité de juge le droit de Fidel Castro à se rebeller contre la dictature de Batista, mais il était en même temps un opposant déclaré à l’impérialisme soviétique, une position qu’il partageait avec de nombreux militants du Mouvement du 26 juillet et d’autres organisations révolutionnaires. Ils croyaient en Fidel, mais pas en Raul Castro et Ernesto Che Guevara, qui étaient des philo-soviétiques déclarés. Quelques mois plus tard, le président Urrutia a été contraint de démissionner dans le cadre d’une manœuvre qu’il a lui-même appelée de ses vœux : « le coup d’État du 17 juillet » (3).

Le noyautage des communistes a alors été dénoncée par le commandant Húber Matos (4), le chef militaire de Camagüey, ce qui lui coûtera l’accusation de traître et une peine de 20 ans de prison. C’est au milieu du processus contre Matos que Camilo Cienfuegos disparuît, selon le régime, à la suite d’un « accident d’avion ». Mais une autre version nous est proposée, dans Reconstruir par le capitaine Roberto Cárdenas, chef de la base aérienne de Camaguey au moment de la disparition. Cárdenas était un ami personnel de Camilo, il avait lutté contre la tyrannie de Batista dans la colonne 14, dont il était chef de la section d’espionnage :

« En réalité, ce qui s’était passé, c’est que Camilo avait été tué par Fidel lui-même dans le palais présidentiel, vers neuf heures et demie du soir le 27 octobre, le jour du rassemblement pour exiger l’exécution de Húber Matos. Pepita Riera (5) était présente au Palais présidentiel à ce rassemblement où les masses étaient enthousiastes à l’idée de demander l’exécution de Húber Matos. Fidel, Raul Castro et Almeida se sont adressés à la foule. Camilo n’a pas voulu parler cette nuit-là. Il a ensuite reproché à Raúl cet acte et a déclaré qu’il était honteux d’inciter les masses à exiger le peloton d’exécution pour le commandant Matos, qui n’était coupable d’aucun crime. Raúl répondit avec colère, en l’insultant, et Camilo lui a répondu que s’il continuait ainsi, il le tuerait sur place. Un autre témoin, dont le nom ne peut pas encore être découvert, a assisté à la poursuite de cette discussion. D’après lui, les voix se sont mises à monter en tonalité, jusqu’à ce que soudain, un coup de feu se fasse entendre, puis un autre. Ce témoin a entendu Raúl crier : « Vous l’avez tué ! » Cela se passait dans une des salles du Palais présidentiel où ils s’étaient réunis. Plus tard, nous avons appris que Fidel avait besoin d’une assistance médicale cette nuit-là, car il avait fait une crise de nerfs alors qu’il était en pleine crise d’hystérie.

En tant qu’officier de l’armée de l’air rebelle et pilote expérimenté, le capitaine Cárdenas a détecté une série d’incohérences dans la recherche de Camilo et a organisé une enquête parallèle. Il a retrouvé l’avion de Camilo dans une ferme à 25 miles au sud-est de Camaguey appelée La Larga. D’après lui, ile petit avion était caché sous des excréments d’oiseaux et les inscriptions sur l’avion étaient recouvertes de peinture blanche [Cárdenas].

Camilo était l’une des figures, son charisme et son idéologie incertaines, combinés à la couleur rouge-noir du bracelet du 26 juillet, ont contribué à la confusion universelle existant sur la matrice libertaire de la révolution cubaine. L’auteur a eu l’occasion de discuter de ce sujet en mai 1998, lors d’une réunion des anarcho-syndicalistes suédois, avec l’anarchiste napolitain Egno Carbone, qui a cité un article du journal libertaire italien Humanita Nuova. Ce texte désignait Camilo Cienfuegos comme l’esprit libertaire de la révolution et évoquait la possibilité que Fidel ait ordonné son assassinat.

Selon son collègue Frank Fernández, un historien consciencieux sur l’anarchisme cubain, il n’y a aucune preuve d’idéologie anarchiste chez Camilo, bien que l’on sache que son père était militant dans les rangs libertaires durant sa jeunesse (6). D’autre part, nous savons que le frère de Camilo, Osmani, était membre du Parti socialiste populaire pro-stalinien avant la révolution et était, jusqu’à il y a peu, l’un des plus importants dirigeants du régime cubain.

Malheureusement, les événements se sont accélérés si rapidement que les forces anti-staliniennes de la révolution n’ont pas pu empêcher la pénétration des pro-soviétiques, forgée des années auparavant. Les secteurs politiques, économiques, idéologiques et surtout répressifs de l’appareil d’État ont rapidement été pris en charge par les cadres communistes. Quiconque prend la peine de visiter le musée du ministère de l’Intérieur, situé à l’angle de la Cinquième avenue et de la Quatorzième, à La Havane, comme l’a fait l’auteur au printemps 1993, détectera, à partir des biographies inscrites aux pieds des portraits des premiers “martyrs” du G-2 (la Direction générale du renseignement) l’appartenance majoritaire au sein de la Seguridad des membres du PSP (Parti socialiste populaire). Comparé à d’autres organisations, le PSP s’est à peine distingué dans la lutte clandestine contre Batista. Ainsi, la confiance placée dans les cadres de ce parti pour réprimer les groupes de toutes sortes (dont beaucoup sont d’origine révolutionnaire) qui s’opposent au gouvernement de Castro est quelque peu disproportionnée.

Espagne ; enlève-moi ce calice

Ce n’était pas « nouveau sous le soleil » ; les anarchistes cubains, qui ont participé comme combattants à la guerre civile espagnole, ont découvert que le modus operandi des communistes se répétait à Cuba, mais à une plus grande échelle qu’en Espagne. Pendant la guerre civile, les staliniens, utilisant la lutte antifasciste comme prétexte, ainsi que le soutien au niveau économique et au niveau du renseignement offert par l’URSS, ont acquis suffisamment de pouvoir pour anéantir de nombreux anti-franquistes de manière magistrale. La décision d’aider la République espagnole a été prise par Staline le 31 août 1936, lors d’une réunion du Politburo à Moscou. Depuis lors, le Komintern (7) et ses divers agents, ses organisations secrètes et ses espions se sont préparés à un nouvel engagement militaire. Le 14 septembre, une rencontre décisive a eu lieu dans une des casernes de la tristement célèbre Loubianka (8), apparemment en présence de Yagoda, le chef de la police secrète du NKDV (9). Lors de la réunion, il a été décidé d’organiser une aide militaire russe directe à l’Espagne – un jour nous saurons où l’aide à Cuba s’est développée. Lors de la réunion, le NKDV a été chargé de superviser les expéditions d’armes et de personnel vers l’Espagne et “Alexander Orlov” (un pseudonyme) a été nommé officier supérieur [Johansson]. Cet individu serait l’éminence grise chargée de mettre en pratique en Espagne nombre des mesures répressives qui, un peu plus de 20 ans plus tard, seront appliquées par ses disciples contre les anarchistes à Cuba.

Il convient de rappeler ici, à titre d’exemple, l’une des répressions staliniennes les plus scandaleuses en Espagne, celle de l’anéantissement du Parti ouvrier des travailleurs de l’unification marxiste (POUM). Il s’agissait d’une organisation composée de quelque 60 000 membres, dirigée par Andrés Nin, l’ancien secrétaire de Trotsky à Moscou, qui maintenait une position totalement critique à l’égard du stalinisme. En fait, c’est grâce à l’influence de Nin sur le communiste cubain Sandalio Junco que le trotskysme est né à Cuba. Ce n’est pas une simple coïncidence si Junco est tombé une décennie après son mentor, également aux mains du stalinisme, sous les balles d’un gang auquel Armando Acosta a participé, entre autres. Acosta deviendra l’assistant du Che lors de l’incursion de la guérilla à Las Villas, puis le président du Comité pour la défense de la révolution (CDR).

Retour en Espagne. Le prestige de Nin lui a permis d’occuper le portefeuille de ministre de la Justice au sein du gouvernement catalan, ce qui a valu au POUM les critiques de Trotsky. Malgré cela, le POUM ne s’est pas converti au stalinisme ; il est resté l’un des rares groupes au sein de la République qui, avec quelques publications anarchistes, a osé dénoncer les procès de Moscou.

Les communistes espagnols et leurs alliés internationaux ont entamé une forte campagne contre le POUM. Le premier objectif a été d’expulser Nin du gouvernement catalan en décembre 1936. Les dirigeants du POUM ont été accusés d’être des fascistes. Les persécutions et les tortures ont été perpétrées par des communistes étrangers sur les instructions d’Orlov, qui a insisté pour que le gouvernement espagnol ne dispose d’aucune information à ce sujet. Pendant ce temps, les socialistes et les républicains, qui s’étaient engagés dans leur lutte contre Franco, n’ont guère fait attention. Après l’assassinat de Nin, les hommes d’Orlov sont restés actifs, tandis qu’un service de contre-espionnage appelé SIM (Service d’investigation militaire) a été créé, afin de limiter l’activité des anarchistes, entre autres. Bien qu’au début le SIM ait servi loyalement le gouvernement républicain, dénonçant même les cas de fonctionnaires russes qui prétendaient agir sans consulter le gouvernement, il a fini par devenir une police politique au service des communistes. Hugh Thomas, un historien de la guerre civile espagnole, écrit :

« En tout cas, les SIM ont rapidement commencé à utiliser les viles méthodes de torture du NKVD : les cellules étaient si petites qu’elles pouvaient à peine contenir un prisonnier et le sol était fait de briques posées sur leur rebord. On installa des lumières électriques puissantes qui produisaient des éblouissements, des bruits assourdissants empêchaient de dormir, on utilisait contre les prisonniers des douches glacés, des fers à repasser ou des matraques. Le SIM fut responsable du meurtre de plusieurs recrues de l’armée républicaine, et pas seulement des lâches et des inefficaces, mais aussi ceux qui ne voulaient pas suivre les ordres des chefs communistes » [Andrew].

Tout comme le stalinisme en Espagne a voulu faire passer les militants du POUM pour les agents des “nationalistes”, il a voulu faire passer les opposants de Castro, y compris les anarchistes et les trotskystes, pour des alliés de la réaction ou des agents de l’impérialisme. Le recours à l’identification des anti-staliniens avec les forces de la “contre-révolution” sera appliqué à Cuba, grâce aux “conseils” de nombreux cadres formés pendant la guerre civile espagnole, ou d’enfants des communistes éduqués dans la « patrie de Lénine ». Il ne faut pas s’étonner des similitudes qui existaient entre les moyens de pression utilisés dans les prisons cubaines, selon les témoignages provenant des prisonniers politiques cubains et ceux décrits par Hugh, à propos des prisons du SIM en Espagne. Nous pouvons donc conclure que la guerre civile espagnole a servi de champ d’expérimentation aux stratèges soviétiques, dont les résultats furent inévitablement appliqués dans la transformation des pays d’Europe de l’Est, et en particulier à Cuba (dont le contexte socio-culturel était similaire à celui de l’Espagne.

Voyons comment est ouvert le dossier du KGB cubain – sans tenir compte de la version de Salvador Díaz-Verson selon laquelle Castro a été recruté en 1948 – : au milieu des années cinquante, les services de renseignements soviétiques avaient de grands doutes sur la possibilité de voir émerger une puissance communiste en Amérique latine, étant donné l’énorme influence des États-Unis sur le continent et malgré la magnifique pépinière d’espions qui représentaient les partis communistes, véritables bras politiques de l’URSS sur le continent. Le parti communiste était alors capable de déclencher une révolution ou de l’arrêter si elle favorisait ou nuisait aux intérêts de l’Union soviétique dans la région.

Le premier à découvrir au sein du KGB le potentiel de Castro, pour les intérêts régionaux de l’URSS, a été le jeune officier hispanophone du KGB Nikolay Sergeievich Leonov, en poste à Mexico. Leonov avait auparavant “rencontré” Raúl Castro en 1951. C’était dans le sillage de sa participation au Festival international de la jeunesse à Vienne. Ce premier contact a eu lieu sur le bateau à bord duquel le frère de Fidel revenait d’Europe. Ainsi commença une histoire qui allait éclipser la plus fantastique des aventures de James Bond, mais qui se terminait maintenant par un tout autre résultat, par la victoire retentissante du KGB sur les services de renseignement occidentaux.

Leonov fréquentera la maison de la célèbre Maria Antonia (10) – dont Ernesto Guevara parle dans sa lettre d’adieu à Fidel Castro sur l’aventure bolivienne. Là, Leonov s’entendra également avec Ernesto Guevara, un “rebelle sans cause” argentin à l’idéologie marxiste vague, admirateur de Mao, qui a été recruté par Nico López et Raúl Castro (alors staliniens convaincus) pour le mouvement armé. Guevara rencontrera ensuite Leonov à l’ambassade et dans les institutions “culturelles” soviétiques au Mexique, où il put découvrir le meilleur de la littérature soviétique. (Et bien sûr de sa propagande).

Carlos Franqui (11) raconte que lorsqu’il a rencontré Guevara, il lisait les thèses de Lénine expliquées par Staline, Franqui lui a demandé s’il avait lu le rapport de Nikita Khrouchtchev au 20e Congrès du Parti communiste d’union soviétique (PCUS). Guevara a répondu que ce rapport était de la “propagande impérialiste”. De même, Guevara a déclaré à un autre témoin que la révolution anti-stalinienne hongroise de 1956 n’avait été qu’une mutinerie fasciste. Sans pouvoir affirmer que le Che était un agent professionnel du KGB, il ne fait aucun doute qu’il est devenu, avec Raúl Cartro, un véritable cheval de Troie de la pénétration des pro-soviétiques dans les guérillas et de la prise de contrôle ultérieure de la révolution cubaine par les communistes. Guevara était un des préparateurs, parmi d’autres, de l’expédition du bateau le Granma, plus tard il reçut la note la plus élevée et fut l’élève préféré de son instructeur pendant la formation militaire que reçurent les expéditionnaires du Granma. La formation était offerte par Alberto Bayo, un prestigieux officier de l’armée républicaine espagnole.

Devenu commandant de la guérilla, Guevara a favorisé dans la guérilla les cadres du Parti socialiste populaire, parmi lesquels des figures à la trajectoire stalinienne exceptionnelle comme Carlos Rafael Rodríguez et le déjà mentionné Armando Acosta, son assistant durant la guérilla. Mais Guevara et Raúl n’étaient pas les seuls à avoir des contacts directs avec le représentant du KGB. Fidel Castro avait également approché l’ambassade soviétique à la recherche d’une aide militaire pour ses campagnes de guérilla contre Batista. Leonov commença alors à le rencontrer régulièrement, lui offrant tout son soutien moral. Leonov prit en compte le contrôle total de Castro sur le Mouvement du 26 juillet et le fait que son frère Raúl, était un homme de confiance. Le Che et Raúl étaient déjà considérés comme de véritables marxistes-léninistes.

Le deuxième moment crucial de cette histoire se situa au début de l’année 1959, lorsque l’agent du KGB Alexander Alexeiev (avec la couverture d’être un journaliste travaillant pour l’agence d’information TASS) se rendit à Cuba pour rencontrer, d’abord Guevara, puis Castro lui-même, à qui il promit tout le soutien nécessaire de la part de l’URSS. En juillet 1959, Ramiro Valdés, le chef des services de renseignements de Castro, a tenu une réunion clandestine au Mexique avec l’ambassadeur soviétique et le représentant du KGB. Cette réunion aboutit à un accord pour envoyer plus de 100 conseillers du KGB pour renforcer les services du renseignement et de la sécurité de Castro. Ces conseillers ont été choisis parmi “les enfants”, comme on appelait les enfants exilés en Russie par les communistes espagnols. Le vétéran espagnol Enrique Líster Farjan (12), l’un des chefs de la propagande du Parti communiste espagnol et l’un des plus fervents critiques des expériences libertaires de la guerre civile espagnole, a également été envoyé.

Dans ses mémoires, Líster définit la révolution anarchiste en Aragon comme une « tyrannie inhumaine, qui a fait de la terreur un instrument de l’autorité et du crime organisé ». Cela n’a cependant pas empêché Líster d’endosser la gloire douteuse d’avoir été le créateur de l’un des appareils de répression et de vigilance collective les plus efficaces qu’ait jamais connu une société totalitaire : les CDR (Comités pour la défense de la révolution) placés, comme nous l’avons dit, sous la présidence d’Armando Acosta, un homme d’une loyauté avérée à la cause de la Mère Russie.

Ainsi, ceux qui s’étaient déjà affrontés au sein du camp républicain pendant la guerre civile espagnole : staliniens et anti-staliniens, se retrouvèrent à Cuba. Nous avons un paradigme de ce destin dans l’histoire du grand intellectuel républicain Antonio Ortega. C’était un homme qui savait combiner une formation scientifique et culturelle avec celle de conseiller à la propagande auprès du Conseil des Asturies en tant que représentant du parti de la gauche républicaine. Ortega s’installa à Cuba, avec le statut d’exilé, au milieu de l’année 1939. En octobre, il fut nommé responsable de l’information du prestigieux magazine Bohemia, (13) qui, sous la direction de Miguel Angel Quevedo, commença à avoir une dimension continentale. Antonio Ortega peut être considéré comme l’un des meilleurs conteurs parmi tous ceux qui ont existé à Cuba dans ces années-là, c’est pourquoi en 1945 il fut invité à faire partie de la fondation du Pen Club de Cuba. En 1954, Bohemia, où il continua à travailler en tant que responsable de l’information, devint le magazine de langue espagnole ayant le plus grand tirage au monde et le plus important en Amérique latine. Cette année-là, la maison d’édition triomphante acquit le magazine qui lui a succédé en importance, Carteles, et Antonio Ortega en a été nommé directeur. En signe de répudiation de la dictature de Batista, Ortega s’était abstenu de participer aux activités culturelles organisées par les institutions officielles.

L’effondrement du régime Batista a été célébré par des affiches. La déception allait bientôt venir de l’idée qu’un régime communiste allait s’établir à Cuba. Dans cette situation, le directeur de Bohemia (le magazine qui avait donné une si bonne publicité aux guérillas de Castro) a proposé à Ortega de quitter le pays pour fonder Bohemia Libre au Venezuela, et une fois de plus il s’exila, fuyant ainsi le stalinisme cubain. Il est mort pauvre mais libre à Caracas en 1970.

Un autre cas similaire est celui de Salvador Garcia, qui a dû s’exiler après la révolution au Mexique, précisément la terre où son compatriote Alberto Bayo avait formé Fidel Castro et ses hommes. Salvador Garcia est entré dans les jeunesses libertaires espagnoles dès son enfance. Pendant la guerre civile, il a combattu jusqu’à la chute de la Catalogne. Le gros de sa division a fini dans un camp de concentration en France où il a rejoint le maquis contre l’armée d’occupation allemande. Il a ensuite émigré à Cuba, d’où sa femme était originaire, et a été secrétaire de la CNT espagnole en exil pendant de nombreuses années. Les événements cubains l’obligèrent à s’exiler à l’ambassade du Mexique en 1963. Son témoignage à sa sortie de Cuba constitue l’une des critiques les plus virulentes de tout anarchiste espagnol contre le régime de Castro. Le magazine Reconstruir a publié une interview de Salvador García où il décrit en détail comment une nouvelle classe gère la production, comment se tisse la toile d’araignée de l’État totalitaire, où chaque plainte ou revendication est qualifiée de contre-révolutionnaire, le luxe dans lequel vivent les techniciens soviétiques, la baisse du pouvoir d’achat des Cubains. Cuba était auparavant l’un des pays ayant le meilleur niveau de vie en Amérique latine. Salvador García décrivit la perte des droits citoyens et syndicaux, l’échec de l’industrie du sucre et du soi-disant travail volontaire. Bien qu’il ne perde pas l’espoir d’une libération rapide, il déclara ses craintes car « il n’est pas facile pour un peuple de se libérer », et il prit le cas de l’Espagne de Franco malgré le fait que le fascisme international ait déjà été vaincu sur les champs de bataille.

Malheureusement, le régime de Fidel Castro survivra à celui de Franco en raison de sa durée et de son manque de liberté. À une table servie par le KGB, l’anarchisme n’avait pas sa place. Avec l’instauration du pouvoir absolu de Fidel Castro, les anarchistes à Cuba ne pouvaient avoir qu’une seule garantie : que leurs jours sur l’île étaient comptés.

Carlos Estefania

Publié dans Socialist Initiative n° 59, hiver 2000-2001. Carlos M. Estefanía est un dissident libertaire cubain vivant en Suède et le directeur du magazine électronique Cuba Nuestra.

Traduction et notes : Daniel Pinós

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Notes :

  1. Le Mouvement du 26 juillet ou M-26 a été créé à l’été 1953 par Fidel Castro pour regrouper les survivants à l’issue de l’échec sanglant de l’attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba le 26 juillet 1953. L’opération fut un échec, il y eut de nombreuses victimes.

  2. Le Directoire Révolutionnaire où se côtoyaient des étudiants, des avocats, des médecins et des militaires, tenta en 1953 et en 1956 de s’emparer à La Havane de la principale base de l’armée cubaine : le camp Columbia. D’autres militants multiplièrent les attentats contre les officiers de Batista, provoquant une répression féroce.

  3. Le coup d’État du 17 juillet 1959 ébranla les élites libérales, ce fut un coup d’État médiatique qui poussa le très respecté magistrat Manuel Urrutia à démissionner de son poste de président de la République pour être remplacé par le docile Osvaldo Dorticós, qui se suicidera quelques années plus tard.

  4. Húber Matos fut un des commandant de la Révolution cubaine, une de ses principales figures. Il combattit dans la Sierra Maestra aux côtés de Fidel Castro, Che Guevara et Camilo Cienfuegos. Social-démocrate, sa passion pour les principes démocratiques devinrent un frein sur la route de la révolution, il s’opposa à l’orientation qu’il jugea trop communiste du régime et démissionna. Arrêté le 21 octobre 1959, il fut condamné à 20 ans de prison pour trahison et sédition, une sentence qu’il purgera au jour près, avant d’être libéré le 21 octobre 1959.

  5. Lorsque la fièvre révolutionnaire a commencé à Cuba dans les années 1950, Pepita Riera a rejoint la guérilla dans la Sierra Maestra pour rejoindre Fidel Castro et ses amis. Elle fut connue pour être la voix de Radio Rebelde, la radio clandestine des rebelles. Après l’arrivée au pouvoir de Castro, qui a redéfini les buts de la révolution, elle a rompu avec lui et a accordé des interviews critiques à la presse, ce qui provoqua son emprisonnement. Elle s’est échappé clandestinement de l’île par l’intermédiaire de l’ambassade du Brésil. Une fois aux États-Unis, elle s’est engagée dans la lutte contre le régime de Fidel Castro.

  6. Les parents de Camilo Cienfuegos étaient des réfugiés anarchistes espagnols arrivés à Cuba en 1936. Issu d’une famille pauvre, Camilo émigra aux États-Unis où il fut travailleur clandestin jusqu’à ce que les autorités américaines de l’immigration l’expulsent.

  7. Le Komintern, l’Internationale communiste était une organisation née de la scission de l’Internationale ouvrière, elle fut crée à Moscou sous l’impulsion de Lénine et des bolcheviks. Elle regroupait les partis communistes partisans du nouveau régime soviétique, beaucoup étant issus de scissions au sein des partis sociaux-démocrates et socialistes de l’Internationale.

  8. La Loubianka est le nom d’un immeuble situé à Moscou, sur la place éponyme. LaLoubianka est célèbre pour avoir abrité le quartier général de toutes les polices politiques soviétiques, de la Tchéka au KGB, ainsi que la prison qui s’y trouvait où furent enfermés et exécutés des centaines de prisonniers.

  9. Le NKVD ou Commissariat du peuple aux affaires intérieures, était un organisme d’État – équivalent à un ministère – dans les républiques socialistes soviétiques constituant l’URSS. La police politique relevait du NKVD, elle était « chargée de combattre le crime et de maintenir l’ordre public ».

  10. C’est chez María Antonia Gonzales, au numéro 49 de la rue José Amparán à Mexico que le Che fit connaissance de Raúl et Fidel Castro. María Antonia était une cubaine, résidant à Mexico, qui collaborait efficacement avec les révolutionnaires exilés. Au cours de cette réunion, le Che resta à converser durant une dizaine d’heures avec Fidel, durant lesquelles ils échangèrent tout type d’opinions. Le leader de la révolution cubaine expliqua au Che les raisons de sa lutte contre le dictateur Batista. A la fin de cette conversation le Che fit dès lors parti du groupe qui prépara l’expédition du Granma.

  11. Carlos Franqui a été l’un des chefs de la lutte clandestinite à Cuba au temps de Batista, puis commandant de la guérilla, directeur du journal Revolución (aujourd’hui Granma) et ministre de la culture de Castro. Il s’est exilé en 1968 où il est devenu marchand d’art et écrivain.

  12. Enrique Lister Forján était un militant communiste espagnol. Il fut dirigeant militaire des forces républicaines pendant la guerre civile. En 1937, à la tête de la 11e division de l’armée républicaine, il démantela de façon très violente les collectivités libertaires d’Aragon, sur ordre du gouvernement espagnol alors aux mains du Parti communiste espagnol.

  13. Bohemia est un magazine bimensuel cubain fondé en 1908 à La Havane sous la forme d’une revue hebdomaire, et qui reste la plus ancienne publication encore en activité du pays. Premier périodique cubain à être illustré en couleurs, il accueille durant les cinquante premières années de son existence les plus grands graphistes et plumes du pays, et se heurte à la censure, notamment sous la présidence de Carlos Prio Socarras. Ralliant la révolution, Bohemia poursuivit son activité, et se transforma à la fin des années 2000 en un magazine d’actualités, disposant également d’une édition en ligne.

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Sources :

  • Agrupación Sindicalista LibertariaDeclaración de Principios, La Havane, juin 1960. Dans Guangara Libertaria, été 1990 – Alfredo Gómez, Los anarquistas cubanos o la Mala conciencia del Anarquismo dans Guangara Libertaria, été 1981.
  • Abelardo Iglesias, “Révolution et dictature à Cuba”, Reconstruir 20 oct. 1962, Buenos Aires, Argentine, et Reconstruir, compilation d’articles, 1963 / Apostilles à l’article d’Alfredo Gómez. Dans Guangara Libertaria, automne 1991.
  • Anna Johansson, Annika Hjelm, Rebecka Bohlin, Kuba urettfühetligt perspektiv (Cuba dans une perspective libertaire), Syndikalisten, avr. 1998, Stockholm.
  • August Souchy, Testimonios sobre la Revolución Cubana (Témoignages sur la révolution cubaine), Reconstruir, Buenos Aires, Argentine, déc. 1960.
  • Christofepher Andrew, The KGB from within, Nonnierr Fakta Bokförlag CAAB, Uddevallá 1991.
  • Frank Fernández : The Anarchist & Liberty, Monty Miller Press, 1987 / Lutte juste et nécessaire, oct. 1996, pp. 88-90 / Homenaje a Santiago Cobo dans Guángara Libertaria, hiver 1992, vo1.13-n° 49 / Lettre personnelle à l’auteur, 5 décembre 1997.
  • Gastón Leval, “Le castro-communisme ne peut tromper personne”, Reconstruir 21 nov-déc. 1962.
  • Hugh Thomas, “La guerre civile espagnole”, vol. I, Grijalbo Mondadori, Barcelone 1995.
  • Jorge Domingo Antonio Ortega, “De retour”, La Gaceta de Cuba, 2. mar-avr. 1998, La Havane.
  • Justo Muriel, Los cubanos y la libertadReconstruir, 41, mars-avril 1961.
  • Paco Cabello, “Cent ans d’indépendance cubaine… Le Pape à Cuba”. CNT, fév.-avr. 1998 – Roberto Cardenas, “La mort de Camilo Cienfuegos”, Reconstruir, nov-déc. 1961.
  • Salvador García, “Autour de la Révolution cubaine”. Reconstruir, juil.-août 1963.
  • Sam Dolgoff, Den Kubanska Revolutionen -ur ett Kritisk Perspektiv (La révolution cubaine d’un point de vue critique), Tryckeri AB Federativ, Stockholm, 1982.

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Enrique   |  Histoire, Politique   |  05 10th, 2020    |