Congrès anarchiste international de Carrare (Italie) en août 1968 : Cuba en question 

Le congrès constitutif de l’Internationale des fédérations anarchistes (IFA) de Carrare fut l’un des moments les plus importants de l’histoire du mouvement anarchiste de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. L’IFA continue encore aujourd’hui à jouer le rôle de coordination qui lui a été assigné lors de ce congrès il y a quarante ans.

Le congrès de Carrare eut lieu à un moment crucial de la lutte sociale dans la continuité du mouvement social de mai 68. Dans une atmosphère enflammée, on pouvait assister à la confrontation de diverses générations de militants, depuis les combattants de la révolution espagnole, combattants antifascistes, jusqu’aux jeunesses rebelles des barricades d’Europe de l’ouest. Le congrès regroupa des délégations de différents pays : Italie, France, Espagne, Grande-Bretagne, Suisse, Mexique et Bulgarie.

Domingo Rojas, le délégué de la Fédération anarchiste mexicaine rappela l’action des anarchistes dans son pays, puis il dénonça la situation dramatique du Mouvement libertaire cubain et la persécution des libertaires cubains, victimes du régime de Fidel Castro, à un moment historique où les « mythologies exotiques » d’Amérique et d’Asie étaient à encore l’honneur chez les militants d’extrême-gauche. L’intervention de Rojas fut interrompue violemment à plusieurs reprises par Daniel Cohn-Bendit et ses suiveurs qui scandèrent des slogans accusant les anarchistes membres du Mouvement libertaire cubain d’être « à la solde de la CIA ».

En réponse à une partie de la salle qui applaudissait, les délégués de différents pays répondirent aux accusations portée par Daniel Cohn-Bendit contre le Mouvement libertaire cubain. Des épithètes comme « fascistes rouges » furent lancée alors que les partisans de l’ex-dirigeant étudiant du mois de mai, devenu depuis macroniste, appelaient à la dissolution du Congrès.

Domingo Rojas intervint alors en déclarant, « c’est clair, c’est net, le pire ennemi de l’anarchisme, c’est eux, ceux qui se disent être des bolchévistes ».

Daniel Pinós

Un extrait de l’intervention de Domingo Rojas au congrès :
Congres de Carrare 1968

.

On peut retrouver les interventions du congrès retranscrites dans le livre 1968 Le congrès de Carrare, création de l’Internationale des fédérations anarchistes, publié aux éditions du Monde libertaire en 2015. L’intervention figure à la page 34. Le livre est accompagné d’un CD audio, et on y retrouve cette intervention à la plage 8 du CD, à 1′ 55 mn de son début.

Pour information, le CD audio accompagnant le livre est disponible sur archive.org sous licence Creative Commons :

https://archive.org/details/1erCongrsDeLinternationaleDesFdrationsAnarchistes-Carrare1968


Enrique   |  Histoire, International, Politique   |  05 31st, 2020    |