Cinéma :  Corazón azul, un film de Miguel Coyula

Miguel Coyula était en France pour présenter son long métrage Corazón azul « Cœur bleu » (2021) à la 34e édition du Festival Cinélatino Rencontres de Toulouse, où il faisait partie de la sélection officielle dans la compétition des longs métrages de fiction.

La nouvelle production du cinéaste cubain indépendant, l’une des voix les plus singulières de l’industrie audiovisuelle de l’île au cours des deux dernières décennies, à qui le cinéma cubain doit des titres tels que Memorias del desarrollo « Mémoires du développement » (2010) et Nadie « Personne » (2017), a été projetée le vendredi 25 mars dans la première salle de la Cinémathèque locale, et fait l’objet d’une seconde projection le mardi 29 avril au même endroit. La présentation a été assurée par l’éminent critique et historien du cinéma latino-américain Paulo Antonio Paranaguá.

L’événement de Toulouse, l’une des plus importantes vitrines du cinéma latino-américain en France, qui projette 130 films de la région du 25 mars au 3 avril, n’est qu’une des étapes de la tournée internationale de Corazón azul.

Du 21 avril au 1er mai, le film de Coyula participera au Chicago Latino Film Festival, l’un des événements les plus importants pour le cinéma latino-américain aux États-Unis. À la même date, le Fantaspoa de Porto Alegre, au Brésil, le plus grand festival d’Amérique latine consacré exclusivement aux films de genre fantastique (fantasy, science-fiction, horreur et thriller), l’inclura également dans son programme.

Comme si cela ne suffisait pas, l’exigeant BAFICI (Buenos Aires International Independent Film Festival), organisé par le ministère de la Culture du gouvernement de la capitale argentine, qui se déroulera également du 20 avril au 1er mai, compte le titre cubain dans son programme.

Corazón azul, dont la première mondiale a eu lieu en avril 2021 au Festival international du film de Moscou, n’est pas le seul événement sur l’itinéraire du film. En octobre de la même année, après sa première en Amérique latine au Festival international du film de Guadalajara, au Mexique, il a remporté le prix Jorge Cámara, parrainé par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA).

Là, le jury a décidé de décerner le prix « pour être une œuvre disruptive et très personnelle qui ne peut exister que dans le langage du cinéma ».

Corazón azul est un projet tourné pendant dix ans sous forme de film de guérilla, sans demander de permis ni se soumettre à la considération des institutions officielles de l’île. Coyula réalise son œuvre et réside à Cuba malgré le fait que les autorités culturelles ne la promeuvent pas et ne la montrent pas au Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane.

Pourtant, en décembre dernier, Corazón azul faisait partie du programme du IIe festival INSTAR, organisé par l’institut indépendant Hannah Arendt Institute of Artivism, dirigé par l’artiviste Tania Bruguera.

Les spectateurs cubains ne peuvent avoir accès au nouveau film de Coyula que grâce aux projections à places limitées qu’il organise le dimanche dans son propre salon.

L’intrigue de Corazón azul est une extension de l’univers esquissé par le réalisateur dans son long métrage Cucarachas rojas rojas « Cafards rouges rouges » (2003) et développé dans son roman Mar rojo, mal azul « Mer rouge, mer bleu » écrit en 1999 et publié en 2013 par Pereza Editorial, à Miami.

Il se déroule dans un Cuba post-apocalyptique ; ses protagonistes sont les survivants d’une expérience génétique promue par Fidel Castro pour créer le « l’homme nouveau ». L’histoire, selon Coyula lui-même, suit les aventures « d’une sorte de gang anarchiste qui commence à démanteler le système même qui les a créés ».

« Mes films ne sont pas projetés au Festival du film de La Havane (le seul était Memorias del desarrollo « Mémoires du développement », hors compétition), et le Festival international du film de Miami les a tous rejetés, y compris Corazón azul. Là où ils ont le mieux fonctionné, c’est lorsqu’il n’y a pas d’investissement émotionnel de la part des spectateurs qui espèrent confirmer leurs croyances à travers un film. C’est pourquoi il était formidable de pouvoir partager ce film en dehors de Cuba, dans un contexte universel », a déclaré le réalisateur dans un entretien avec le cinéaste José Luis Aparicio.

« Tout a commencé par une expérience lamentable de crowdfunding sur le site nord-américain Indiegogo », a-t-il raconté à propos de la phase de production qui a duré dix ans. « Après avoir réuni les fonds, le département du Trésor américain les a gelés pour « violation de l’embargo ». Après une descente de police dans une galerie privée pour empêcher la projection de mon documentaire Nadie, tout a changé. Nous avons même réussi à éviter d’utiliser le téléphone à des fins de production, et nous nous sommes simplement présentés sur les lieux. En tout cas, beaucoup d’arrangements ont été perdus : des personnes ont disparu de nos vies sans explication ».

À propos de Corazón azul en tant qu’expérience de guérilla cinématographique, le cinéaste cubain a déclaré : « Dans le cinéma à petit budget, il n’y a généralement pas beaucoup de lieux de tournage, encore moins d’extérieurs, mais lorsque vous travaillez complètement sans argent et sans permis, vous avez un avantage. Si vous êtes également le photographe et le preneur de son, vous n’attirerez pas beaucoup l’attention sur le lieu de tournage. Je pense qu’un budget moyen et des autorisations vous empêchent d’accéder à des lieux de tournage, de profiter des gens dans la rue et de les mettre dans le rôle de figurants pour votre film. Ce que vous n’avez pas en budget, vous devez l’investir en temps ».

« Lorsque vous vivez dans un pays où il est difficile de trouver de la nourriture (il n’est même question de liberté d’expression), vous avez besoin de militants pour apporter des changements », a déclaré Coyula plus tard dans le dialogue publié par Rialta Magazine. « Et, en fait, les militants cubains ont réalisé beaucoup de choses. Quelques-uns ont réussi un mariage heureux entre l’art et l’activisme. Tania Bruguera est la première qui me vient à l’esprit. Pour moi, l’art idéal doit transcender cette géographie et ce temps. La politique est aussi éphémère par nature que le divertissement ».

Le cinéaste a ensuite témoigné de son engagement créatif : « Si vous demandez soudain à une personne moyennement instruite qui était le roi d’Espagne ou ses rivaux politiques à l’époque de Cervantès, elle ne saurait probablement pas comment répondre. Mais tout le monde sait qui est Don Quichotte. J’admire et respecte l’art. Pour moi, il n’y a rien de sacré dans les domaines de la politique ou de la religion, qui représentent tous deux des modes de pensée et de fonctionnement du pouvoir. Ma seule cause est le cinéma. Si les artistes de ce pays cessaient de tolérer ou d’exercer eux-mêmes la censure, il n’y aurait pas besoin d’artivisme. Mais c’est une autre utopie, même si aujourd’hui nous nous en rapprochons peut-être un peu plus » a-t-il souligné.

Informations provenant du site Rialta

https://rialta.org

Traduction : Daniel Pinós

Découvrez le trailer du film : https://vimeo.com/524355560



Enrique   |  Culture, Politique   |  05 24th, 2022    |