“Pablo es Cuba” : les artistes et les fans appellent à un prompt rétablissement pour Pablo Milanés

Des centaines de Cubains se sont unis sur les réseaux sociaux pour prier pour le prompt rétablissement du chanteur-compositeur Pablo Milanés, l’un des plus grands symboles de la musique de l’île, actuellement hospitalisé à Madrid.

Par ailleurs, ces derniers jours, Pablo Milanés, malgré son état de santé délicat, a été publiquement attaqué par l’Espagnole Ana Hurtado, qui l’a traité de “ver de terre” et d’”opportuniste” sur les réseaux sociaux.

Face à l’irrespect de Hurtado, de nombreux artistes et adeptes ont manifesté non seulement leurs souhaits de rétablissement, mais aussi leur soutien total et leur admiration pour l’auteur de mélodies cubaines mythiques.

La chercheuse et musicologue cubaine Rosa Marquetti a demandé sur son profil Facebook si “les institutions culturelles cubaines répondront avec décorum aux attaques de Cuba contre Pablo Milanés, au moment où il lutte pour sa vie à l’hôpital ? Vous lui avez donné des ailes”.

De son côté, le pianiste virtuose cubain José María Vitier García-Marruz a également assuré que “ceux d’entre nous qui ont appris à aimer écouter ses chansons sont vigilants et prient pour sa santé et son rétablissement”.

Dans son texte émouvant, Vitier a précisé que “nous avons besoin de sa voix pleine d’essences de ménestrels, de sa voix de la cour, de la sérénade et du jardin, mais aussi de la place forte et solidaire, de sa voix de l’île infinie et de la terra firma et des solitudes. Une voix inimitable et partagée qui résonne dans chaque Cubain partout où il l’écoute. Une voix douce et en même temps puissante. Comme il doit être la voix chantante, sonore ou dissonante, de toutes les révolutions à venir”.

Enfin, l’artiste a ajouté que “sa voix est une étreinte. Une plénitude, une proclamation sereine, comme un arbre qui ne renonce pas à sa racine de patrie. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes avec lui, à cette heure, avec sa précieuse famille, qui est si nombreuse, et que nous voulons qu’il soit assis à nos côtés, que nous l’embrassions et que nous embrassions tant de choses, qui n’ont de place que dans ses chansons”.

Jusqu’à présent, les autorités de l’île n’ont fait aucun commentaire sur les infractions commises par l’Espagnol et n’ont rendu public aucun message de soutien à l’artiste ou à sa famille.

Concernant les déclarations de Mme Hurtado, son manque de respect envers Pablo et le silence du gouvernement de l’île, le photojournaliste Kaloian Santos Cabrera a également commenté sur le réseau social : “Je suis très en colère face au manque de respect de cette Espagnole envers Pablo Milanés. Plus encore la bassesse et la lâcheté de débiter toutes ces inepties alors que le troubadour lutte pour sa vie dans une salle d’hôpital”.

Cependant, Santos assure qu’”elle est sans importance”. Elle passera avec beaucoup plus de chagrin que de gloire. Maintenant, ce qui est inquiétant, c’est toute l’entité que le gouvernement cubain a donné à ce personnage… Personne du gouvernement cubain, du ministère de la Culture ou d’un député de l’Assemblée nationale (…) n’a publié ne serait-ce qu’un bref tweet d’encouragement à l’auteur de Yolanda pour sa santé”.

Toujours sur Facebook, le dramaturge et activiste Yunior García Aguilera a précisé que “si avant Fidel Castro avait un García Márquez prêt à pêcher à ses côtés, ou si Raúl Castro appréciait les couchers de soleil avec Antonio Gades, Díaz-Canel a dû se contenter d’une petite fille médiocre et insignifiante : Ana Hurtado”.

“Au moment où notre cher Pablo est hospitalisé, l’officialité cubaine célèbre les insultes de cette psychopathe et lui offre des banquets à El Laguito. Que ce soit clair pour les bureaucrates et pour ce gamin sans éducation : PABLO EST CUBA !!!!!!!!”, a déclaré García Aguilera.

L’écrivain Wendy Guerra a également encouragé ses partisans à ne pas donner une chance “à ceux qui ne partagent pas ses idées, de modifier sa santé en utilisant les médias. Il y a Pablo pendant un moment, ‘L’éternité commence finalement un lundi’”.

Haydée


Enrique   |  Actualité, Culture, Politique   |  11 19th, 2022    |