ILS NOUS ONT VOLÉ TOUT NOTRE PATRIMOINE ARTISTIQUE

OMNI ZONA FRANCA

C’EST AINSI QU’ON RECOIT LE « FESTIVAL POÉSIE SANS FIN » À CUBA

ILS NOUS ONT VOLÉ TOUT NOTRE PATRIMOINE ARTISTIQUE ET SPIRITUEL CONTRE NOTRE VOLONTÉ : DISQUES EXTERNES, ORDINATEURS, MÉMOIRES DIGITALES, CARTES DE CAMÉRAS, CAMÉRAS VIDÉO, POÈMES, PEINTURES. À L’INTÉRIEUR IL Y AVAIT TOUTES LES IMAGES DE LA TOURNÉE EN EUROPE, NOS ŒUVRES ET NOS CORRESPONDANCES PRIVÉES.

NOUS PROTESTONS ET NOUS RÉSISTONS. ILS NOUS ONT MENACÉ AVEC LEURS FORCES POLICIÈRES . 6 HEURES DE DÉTENTION.

MAINTENANT, NOUS ALLONS AU TRIBUNAL.

Espagne, éloigne de moi ce calice/ Cesar Vallejo

Quel pas est le pas de la mule dans l’abîme/ José Lezama Lima

L’amour ne cesse jamais d’être/ Corinthiens 13

COMMUNIQUÉ D’OMNI ZONA FRANCA

Chers amis,

Nous interrompons nos chroniques du « Festival de Poésie sans fin » en Europe, pour vous informer que nous sommes de retour à Cuba.

Avant d’arriver à l’aéroport José Marti, nous avons senti la tension qui régnait parmi les Cubains, majoritaires sur notre vol.

Après avoir passé le deuxième des cinq contrôles de sécurité, les OMNI Nilo Julián, Amaury Pacheco et Luis Eligio Pérez, nous avons été sélectionnés pour une fouille totale… L’agent de sécurité nous dit qu’il s’agissait d’une sélection au hasard. « Dis-moi, tu as également sélectionné ces deux-là aussi, mais ce sont mes compagnons », dit Amaury. Nous avons compris ce qu’était le hasard.

Ils nous ont confisqué nos passeports. « Des fois que vous partiez sans passeport ». Partir, comment ? C’est impossible, il n’y a que les étrangers qui sortent sans obstacles. Nous, les Cubains nous passons par un long et rigoureux contrôle durant lequel on nous fouille jusqu’au moindre recoin.

Ils ont commencé à fouiller nos bagages… Tout est dévalisé… Objet après objet… Apparaissent deux documentaires sur les Dames en blanc, Une autre Cuba underground… une brochure comportant des histoires civiques… « Oooh, ça c’est fort ! », dit une femme qui fouille.

C’est alors qu’ils décident de nous accuser : selon la loi ils confisquent les œuvres, et ils retiennent toutes nos informations électroniques pour investigation durant 30 jours. « Nous appliquons la loi », disent-ils. « Mais c’est illégal », disons-nous. « Vous êtes cubains ! », nous signalent-ils. « Oui, mais être cubain, ce n’est pas être un mouton », réplique Amaury.

En confisquant toute notre technologie avec les correspondances, nos poèmes et nos écrits personnels et nos œuvres audiovisuelles et photographiques, nous ressentons le fait qu’ils sont en train de violer notre droit à la vie privée et de s’approprier notre patrimoine artistique et spirituel.

La réalité cubaine nous préoccupe, comme tous les Cubains, et nous avons le droit d’accéder directement à n’importe quel type d’œuvre et d’information qui touche a notre réalité.

Durant les six heures de détention, nous avons vu et vécu tout cela.

Avec ce communiqué nous sommes déjà en ordre de bataille. Maintenant, nous allons au tribunal pour exiger la restitution de tout ce qui nous appartient immédiatement.

ATTENTION :

OMNI ZONA FRANCA est un groupe de dialogue international, connecté directement et indirectement à un réseau d’artistes et d’activistes qui travaillent pour le changement et la prospérité spirituelle du monde.

Beaucoup de Lumière.

Nous restons connectés !

POÉSIE SANS FIN !

POÉSIE SANS FIN !

POÉSIE SANS FIN !

Téléphones :

+537 53302943 DAVID

763 2156 AMAURY/ IRIS

8678527 LUIS ELIGIO/AILER

Pour voir les performances d’OMNI-Zona franca :

www.omnifestivalpoesiasinfin.blogspot.com
www.youtube.com/omnizonafranca
www.youtube.com/omnizonafranca2


Enrique   |  Actualité, Culture   |  06 3rd, 2010    |