“Mauvaise conduite” Un film de Nestor Almendros et Orlando Jimenez Leal

Mauvaise conduite fait le bilan, en 1983, du quart de siècle de la Révolution cubaine. Vingt-huit exilés cubains, dispersés à travers le monde car victimes de la répression. Des homosexuels, des intellectuels ou simplement des insoumis, témoignent de cette part d’ombre du régime où arrestation et déportation étaient courantes.

D’origine espagnole, Nestor Almendros a vécu une vingtaine d’années à Cuba, mais déçu par la révolution castriste, il vient s’installer en France. En 1966, il dirige la photographie de La Collectionneuse d’Eric Rohmer. Les deux hommes travailleront ensemble à de nombreuses reprises. Il collaborera plusieurs fois avec François Truffaut mais également avec Barbet Schroeder pour Morele Général Idi Amin DadaKoko, le gorille qui parle, ou encore Maîtresse. Dans Mauvaise conduite il s’intéresse, entre images d’archives et interviews, aux rejetés du système castriste.

« Pourquoi avons-nous préféré nous entretenir avec des exilés ? D’abord, il y a d’insurmontables difficultés à obtenir un permis de tournage à Cuba, surtout pour une enquête de cette nature. On ne nous aurait accordé, dans le meilleur des cas, aucune liberté d’action. Les personnes filmées n’auraient pu s’exprimer ouvertement, par peur de représailles. »

(version en castillan, sous-titrée en anglais)

Grand Prix, Festival International des Droits de l’homme de Strasbourg


Enrique   |  Culture, Politique   |  07 17th, 2013    |