Licenciement de 500 000 fonctionnaires

Cuba va supprimer plus d’un demi-million d’emplois dans le secteur public. C’est ce qu’a annoncé lundi 13 septembre la Centrale des travailleurs cubains, le syndicat cubain unique. La mesure va prendre effet immédiatement et durera jusqu’au premier trimestre 2011. Elle s’inscrit dans le cadre d’un processus de rationalisation de l’économie, lancé par le président Raul Castro afin d’augmenter la productivité de l’île.

A Cuba, 500 000 fonctionnaires perdront leur travail d’ici mars prochain. Ils se verront proposer des emplois de substitution dans le secteur privé, au sein des coopératives agricoles, par exemple, ou encore comme travailleurs indépendants.

C’est une mesure comme Cuba n’en a pas vue depuis les années 60. Elle fait partie d’un programme lancé par Raoul Castro, il y a un an.

Actuellement à Cuba, plus de 85 % de la population active travaille dans la fonction publique. En janvier dernier, toutes les entreprises et agences d’Etat avaient reçu pour directive de supprimer les postes inutiles au sein de leurs personnels.

A terme, le régime castriste voudrait reconvertir plus d’un million de fonctionnaires sur les 5 que compte le pays dans l’économie privée.

Mais ce n’est pas la seule mesure pour économiser l’argent public : les chômeurs vont, eux aussi, voir leur régime changer. Le gouvernement assurait jusqu’à présent 60 % de leur salaire tant qu’ils ne trouvaient pas un nouvel emploi. Désormais, cette couverture prendra fin après trois mois de chômage.

En août dernier, Raoul Castro avait déclaré devant l’Assemblée nationale : « Nous devons éradiquer pour toujours l’idée selon laquelle Cuba est le seul pays au monde où l’on puisse vivre sans travailler. »

Tandis que Fidel prend la parole chaque jour pour annoncer l’apocalypse, Raul, plus pragmatique, avance vers un modèle de socialisme à la chinoise qui remet en question les acquis de la Révolution…


Enrique   |  Actualité   |  09 15th, 2010    |