Manifestation de rappeurs devant l’Institut de la musique de La Havane contre l’interdiction du concert “Les Poings levés”

Une trentaine d’artistes du mouvement hip hop a manifesté ce mardi  “contre la censure” à proximité de l’officialiste Institut cubain de la musique (IMC) et ces musiciens sont parvenus à faire reculer l’institution.

Michel Matos, du groupe producteur Matraka et Soandry, de Hermanos de Causa (Frères de cause), exigeaient une explication de l’ICM à propos de l’interdiction du concert prévu depuis des mois le 12 Décembre.

Les organisateurs, pour cette édition 2013, avaient déplacé l’événement hors des cinémas Riviera et América où avaient eu lieu les précédentes éditions, ils avaient trouvé un espace pour accueillir 2 000 participants sous un chapiteau, situé rue 112 dans le quartier de Playa. L’unique chose qu’on leur demandait était un contrat signé par l’institution qui les représente, l’Agence de rap cubain.

Cependant, une semaine avant le gala, l’Agence et l’Institut de musique, par la bouche de son vice-président, ont décidé de changer le lieu du concert au cinéma Avenida, qui, en plus de ne pas avoir assez de capacité d’accueil, pose des problèmes techniques bien connus des musiciens. Le travail de mise en scène et la promotion auraientt ipso facto été annulé.

L’ICM a fait valoir “un problème de sécurité”, en disant “nous n’aurons aucun contrôle sur le lieu”.

Soandry et Michel Matos étaient convaincus que c’était un stratagème pour s’approprier l’événement, comme cela s’est produit avec l’appropriation par les institutions du festival de musique de Rotilla.

“Nous serons détenus ou nous manifesterons”, a affirmé Michel Matos, qui a également déclaré que, en cas d’arrestation, il débuterait une grève de la faim.

Tout d’abord, un vice-président de l’ICM a demandé à parler avec les manifestants qui “appartiennent” à l’Agence de rap, mais les organisateurs de la manifestation ont rejeté l’idée.

Ensuite, l’agence a décidé de maintenir le gala comme il était initialement prévu : sous chapiteau, situé rue 112, le 12 décembre à sept heures du soir.

Maria Matienzo Puerto

Diario de Cuba


Enrique   |  Actualité, Culture, Politique   |  12 11th, 2013    |