Recomposition politique à Cuba

Depuis les années 1990 et l’échec des projets alternatifs (rénovation ou abrogation du socialisme) à celui des autorités cubaines (tenir coûte que coûte et réformer le moins possible), le panorama politique à Cuba semblait plutôt sinistré. Des dissidents trop proches des Etats-Unis pour être crédibles aux yeux de la population (qui souvent ne les connaît pas) et trop soutenus par les ambassades occidentales et surtout par le gouvernement américain et certaines agences américaines pour être réellement indépendants (sans mentionner leurs projets politiques dont certains – pas tous ! – constituent un retour pur et simple au capitalisme des années 1950). Une contre-culture effervescente mais cantonnée à la sphère culturelle (uniquement dans certains espaces) ou dans l’underground (concerts sauvages, activités organisées en grande banlieue). Des intellectuels divisés et surtout atones face à une répression qui les avait pris de court dans la seconde moitié des années 1990…

Les années 2000 ont vu la constitution de quelques réseaux (artistes et intellectuels travaillant ensemble sur des projets socio-culturels, polémique en ligne d’intellectuels exigeant l’ouverture d’un débat sur la politique de censure et de répression dans les années 1970, émergence d’un mouvement de blogueurs contestataires)… mais toutes ces tentatives semblaient encore trop éparpillées et divisées pour réellement peser sur un possible changement social et politique dans l’île.

La conjoncture change cependant. Non seulement Fidel Castro lui-même a admis (quoiqu’il s’en dédise aujourd’hui) que le modèle cubain ne marchait plus, mais son frère Raul procède à des réformes qui signent la fin du socialisme d’Etat (monopole de la propriété des moyens de production, emploi de quasi totalité des salariés). Il s’agit des premières réformes systémiques depuis la chute du mur de Berlin. C’est la première fois que le gouvernement remet en cause, de façon aussi rapide, la place de l’Etat dans l’économie insulaire. Certes, quelques remarques disséminées ici et là avaient annoncé la couleur (l’Etat paternaliste doit prendre fin, les Cubains doivent apprendre à se débrouiller seuls….) mais aucun observateur n’aurait pu prédire l’ampleur de la réforme choisie: le licenciement d’un demi million de fonctionnaires en six mois seulement !

Cette nouvelle conjoncture fait l’objet de débats multiples dans les différentes enceintes qui se revendiquent comme alternatives au gouvernement cubain, depuis les groupes dissidents qui se situent à la droite du gouvernement (et prônent le retour au capitalisme, et pour certains à une social-démocratie sur le modèle européen) jusqu’à ceux qui revendiquent la mise en place d’un véritable socialisme (coopératives de travailleurs, maintien de tous les droits sociaux). La blogosphère cubaine enfle de débats de toutes sortes sur le futur de l’île. Un espace virtuel, qu’on ne peut encore appeler un espace public étant donné son étroitesse (seuls 13% de Cubains ont accès à l’internet – et une grande partie de ceux-ci n’ont accès qu’à un intranet contrôlé par les autorités cubaines), commence à influer sur les semi espaces publics existants dans l’île (débats dans quelques institutions universitaires et/ou culturelles, débats locaux dans certaines organisations de masse). De nombreux acteurs, connus et reconnus, existent désormais. La grande inconnue est donc la suivante : qui pèsera sur le cours de l’histoire ?

Pour prolonger la discussion, voir les blogs suivants :

Cubains libertaires revendiquant une réforme démocratique du socialisme :

http://observatorio-critico.blogspot.com/

http://omnifestivalpoesiasinfin.blogspot.com/

http://www.pornopararicardo.org/

Blogueurs contestataires plus proches de la social démocratie :

http://www.desdecuba.com/generaciony/

http://octavocerco.blogspot.com/

http://orlandoluispardolazo.blogspot.com/

Blogueurs tolérés par le gouvernement (journalistes pour les médias officiels et/ou blogueurs dans une ligne un peu plus souple mais qui reste sous contrôle – ces blogueurs là ne sont pas harcelés) :

http://espaciodeelaine.wordpress.com/

http://negracubana.nireblog.com/


CC   |  Analyse   |  09 22nd, 2010    |