Un prisonnier politique meurt après une grève de la faim

Un prisonnier politique cubain, Wilman Villar, âgé de 31 ans, est décédé hier dans un hôpital de Santiago de Cuba (région orientale de l’île) après 50 jours de grève de la faim, a annoncé la presse officielle cubaine.

Wilman Villar avait cessé de s’alimenter pour protester contre une condamnation de quatre ans de prison prononcée le 24 novembre par un tribunal. Son état de santé s’est lentement détérioré et il mort à 18h 45 hier heure locale.

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Enrique   |  Politique   |  01 20th, 2012    | 

Les gens veulent se mobiliser (II)

Quelle est la meilleure façon d’initier un processus au moyen duquel le peuple exige, franchement et directement, les changements qu’il souhaite ?

Tous les préparatifs pour écraser une manifestation populaire, ce dont j’ai parlé dans la première partie de cet article, ne serviraient absolument à rien si les autorités cubaines ne pouvaient pas compter sur leur arme ultime : la capacité de tromper les gens. De les opposer les uns aux autres, pour la défense des intouchables.

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Enrique   |  Politique, Société   |  01 17th, 2012    | 

Que fait Ahmadineyad, le président iranien, à Cuba ?

Beaucoup de gens se posent cette question. J’ai même reçu deux appels m’invitant à protester contre sa visite. L’un deux arriva trop tard, le président iranien était en train de décoller du sol cubain. La personne qui avait lancé l’autre appel s’est repentie, en disant que ça ne valait pas la peine et que ça ne soulèverait sur nous que des soupçons.

Quant à moi, qui n’aime pas attirer l’attention et qui de plus est très peureuse, je n’ai pas l’énergie suffisante pour marcher dans les rues avec des banderoles, mais je n’aime pas non plus la visite d’un des présidents qui a le plus de prisonniers de conscience détenus et qui a le plus de condamnés à mort exécutés dans son pays.

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Enrique   |  Actualité, International, Politique   |  01 16th, 2012    | 

Cuba : Créer, solidariser, révolutionner

Le Forum social de La Havane a réuni en mars dernier des personnes venues de toute l’île, elles ont eu l’occasion de présenter, d’écouter et d’examiner l’idéal libertaire et les pratiques d’autogestion, comme alternative à la société cubaine contemporaine.
À Paris, nous sommes réunis avec pour objectif de donner à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans une île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings indépendamment des structures officielles.

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Enrique   |  Culture, Politique, Société   |  01 16th, 2012    | 

5. Cuba : Les homosexuels après la Révolution cubaine

Fragments du livre “Cuba. Depuis la Révolution de 1959″ de Samuel Farber, publiés en décembre 2011 sur le site HAVANA TIMES.

Même si les femmes cubaines n’ont pas été autorisées à s’organiser de façon indépendante pour articuler et défendre leurs intérêts, elles bénéficièrent de différentes manières du processus révolutionnaire. Certaines formes de sexisme patriarcal ont été affaibli, comme le pouvoir des hommes au foyer. L’intégration des femmes dans les forces productives et la mise en œuvre sporadique de politiques d’action positive ont conduit à une  plus grande différenciation professionnelle chez les femmes et a augmenté le nombre de femmes ayant des postes importants dans l’économie et la société.

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Enrique   |  Analyse, Histoire, Politique   |  01 13th, 2012    | 

4. Cuba : Vestiges historiques ou racisme institutionnel ?

Fragments du livre “Cuba. Depuis la Révolution de 1959″ de Samuel Farber, publiés en décembre 2011 sur le site HAVANA TIMES.

Quand les porte-paroles et les apologistes du régime cubain ont été confronté à des manifestations de racisme dans la Cuba post-révolutionnaire, la réponse qu’ils ont donné historiquement est de dire qu’il ne s’agit que de vestiges du passé capitaliste et qu’ils disparaitront au fil du temps. Cette explication met en évidence le rôle des préjugés individuels et minimise la discrimination institutionnelle qui persiste dans l’île.

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Enrique   |  Analyse, Histoire, Politique   |  01 13th, 2012    | 

3. Cuba : Les travailleurs cubains après la Révolution

Fragments du livre “Cuba. Depuis la Révolution de 1959″ de Samuel Farber, publiés en décembre 2011 sur le site HAVANA TIMES.

La grève générale qui a eu lieu immédiatement après que Batista abandonne le pays dans les premières heures du 1er janvier 1959, ne fut pas une action de classe, mais une action nationale appelée par Fidel Castro et le Mouvement du 26 juillet. Pratiquement toute la population a soutenu la grève, y compris la bourgeoisie cubaine et la classe moyenne qui jouissait encore de sa “lune de miel” avec le gouvernement révolutionnaire.

La grève de janvier 1959 a été la police d’assurance des rebelles contre une tentative de coup d’État qui aurait tenté d’empêcher de parvenir à une victoire totale. La grève s’est convertie en fête nationale, lorsque, durant toute une semaine, des dizaines de milliers de personnes défilent dans les rues pour saluer Fidel Castro et l’armée rebelle dans sa lente procession de l’Est de l’île à La Havane.

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Enrique   |  Analyse, Histoire, Politique   |  01 13th, 2012    | 

2. Cuba : l’unité du peuple

Fragments du livre “Cuba. Depuis la Révolution de 1959″ de Samuel Farber, publiés en décembre 2011 sur le site HAVANA TIMES.

Le gouvernement cubain justifie le refus de permettre des débats politiques fondamentaux entre les candidats aux niveaux les plus bas des élections de l’Assemblée du pouvoir populaire, ou dans un quelconque autre endroit, en défendant la thèse de maintenir l’unité nationale révolutionnaire.

Comme Raul Castro lui-même l’a déclaré dans son discours le 26 Juillet 2009, «Cuba ira de l’avant avec une unité monolithique.” (63)

Le vieux slogan de l’unité prend ses racines dans les débuts de la Révolution, et il s’opposa au développement d’institutions véritablement démocratiques dans le pays.

Fait intéressant à noter, dans les premières années après le triomphe de la Révolution, et avant l’adoption du modèle soviétique, les dirigeants révolutionnaires reconnaissaient de manière implicite l’existence d’intérêts et de points de vue contradictoires, bien qu’ils insistèrent sur la suppression de ceux-ci pour le bien de l’unité nationale

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Enrique   |  Analyse, Histoire, Politique   |  01 13th, 2012    | 

1. Cuba depuis 1959, un bilan critique

Fragments du livre “Cuba. Depuis la Révolution de 1959″ de Samuel Farber, publiés en décembre 2011 sur le site HAVANA TIMES.

Dans son nouveau livre sur Cuba, le professeur et auteur Sam Farber présente une histoire riche et une analyse précieuse d’une Révolution cubaine qui vient d’atteindre sa 52e année. Avec un style simple et abordable, Farber parvient à communiquer avec un large public allant des experts universitaires de Cuba jusqu’aux personnes intéressées par la connaissance de cette nation des Caraïbes.

Samuel Farber est né et a grandi à Marianao, à Cuba, et vit aux États-Unis depuis février 1958. Ses publications sur Cuba incluent Revolution and Reaction in Cuba à Cuba, 1933-1960 (Révolution et réaction à Cuba de 1933 à 1960) et The Origins of the Cuban Revolution (En repensant les origines de la Révolution cubaine).

Farber a fait partie du mouvement étudiant de l’enseignement secondaire contre Batista et durant plus de 50 ans il a participé à la politique socialiste.

Nous avons été autorisés par l’auteur et par son éditeur, Haymarket Books, à publier des fragments de ses plus récents travaux.

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Enrique   |  Analyse, Histoire, Politique   |  01 13th, 2012    | 

Cuba nie le problème de la prostitution

Avant 1959, La Havane était réputée comme le «bordel des Amériques». La Révolution cubaine a fait le ménage dans les maisons closes qui pullulaient dans la capitale. Mais la prostitution a-t-elle disparu de Cuba? Pas du tout, dit l’écrivain et journaliste cubain Amir Valle. Dans son livre La Havane-Babylone (éditions Métailié), il raconte comment le tourisme encourage la prostitution des jeunes Cubains. Et les Canadiens n’y sont pas étrangers.

On entend souvent dire que, avant la Révolution, Cuba était le «bordel de l’Amérique». Aujourd’hui, le régime affirme que la prostitution a disparu. Quelle est la réalité ?

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Enrique   |  Société   |  01 11th, 2012    |