Samedi 7 juillet à 13h 30 sur Radio libertaire

L’émission “Chroniques rebelles” sur Radio libertaire 89.4 FM
et sur internet :

http://rl.federation-anarchiste.org/

Samedi 7 juillet 2012 de 13h 30 à 15h 30

“Cuba : révolution dans la révolution”. Livre présenté par Karel Negrete (Observatoire critique de La Havane) et Daniel Pinós (Groupe d’appui aux libertaires et aux syndicalistes indépendants de Cuba)

et « Non à n’importe quel État, démocratique ou pas ! ». Rencontre avec Agustín García Calvo et Isabel Escudero Rios

“Cuba : révolution dans la révolution”

Ce nouvel essai, Cuba, révolution dans la révolution, prolonge en quelque sorte le livre de Frank Fernández, L’Anarchisme à Cuba, paru aux éditions CNT-RP (2004).
Il vise à faire connaître en France les protagonistes du mouvement contestataire cubain puisque, à côté des écrits issus de certains des soutiens dont il dispose hors de l’île, la plupart des textes recueillis ici procèdent de Cuba même, de sa gauche hétérodoxe, sociale et libertaire.
Il n’est pas question dans ce texte de s’en tenir au seul domaine de la réflexion politique et c’est pourquoi, outre des essais consacrés à la critique des « réformes » en cours à Cuba après l’effacement de Fidel Castro ou à l’exposition de propositions programmatiques en faveur d’un socialisme participatif, on trouve des textes relatifs aux questions du racisme et de l’homosexualité à Cuba, à la subversion des nouveaux courants musicaux (rap et hip-hop), à l’introduction des cultures génétiquement modifiées ou encore à l’étonnante impulsion donnée par le régime à la construction de terrains de golf pour millionnaires.
Les auteur-es des textes sont principalement regroupés autour de l’Observatoire critique de la Révolution cubaine, un vaste réseau qui inclut des militant-es de tendances diverses, socialistes d’obédience marxiste et socialistes libertaires, écologistes radicaux parvenu-es à coexister dans le respect de leurs différences. Malgré les difficultés inhérentes à l’existence d’un régime profondément autoritaire, les un-es et les autres tentent depuis quelques années déjà de présenter une critique raisonnée du régime en place et d’œuvrer à ce que l’après-castrisme ne ressemble pas, ou ressemble le moins possible, à ces « modèles » — ou plutôt « contre-modèles » — qui, en Russie, en Chine et ailleurs, ont remplacé les régimes improprement appelés « communistes » par les porte-parole de l’ordre (capitaliste) établi.

En deuxième partie :

« Non à n’importe quel État, démocratique ou pas ! »

Enregistrement réalisé le 25 mars dernier, avec Daniel Pinós, rencontre avec Agustin Garcia Calvo et sa compagne, Isabel Escudero Rios, à Paris.

Agustin Garcia Calvo est un auteur espagnol (philologie, chansons, théâtre, poésie, essais et pamphlets). Il a passé huit années en exil en France après avoir participé à un mouvement étudiant en 1965, avoir été renvoyé de l’université et avoir été emprisonné à plusieurs reprises à Madrid. En 1976, il retrouve son poste à l’université de Complutense (Madrid).
Deux de ses textes ont été traduits en français et publiées par ACL (Atelier de Création Libertaire) : “Contre la Démocratie – Contre la Paix” (texte à télécharger) et “Qu’est-ce que l’État ?”

Contre la Paix

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/



Enrique   |  Culture, Politique, Société   |  07 4th, 2012    |