“Changer le monde sans prendre le pouvoir”. Qui sont les vrais révolutionnaires à Cuba ?

Cuba : libertés, socialisme et autogestion ? (vidéo de 54 minutes)

Dans le cadre de l’émission “Tribuna latinoamericana” de Radio libertaire du 15 octobre 2011, voici un échange sur Cuba et l’Observatoire critique animé par Nestor Vega :

http://www.dailymotion.com/video/xluptj_cuba-liberte-s-socialisme-et-autogestion_news

Invités de l’émission :

- Karel Negrete, coordinateur pour l’Europe de l’Observatoire critique de La Havane

- Daniel Pinos, animateur des GALSIC (Groupes d’appui aux libertaires et aux syndicalistes indépendants de Cuba)

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Pour découvrir le blog du réseau de l’Observatoire critique :

http://observatoriocriticodesdecuba.wordpress.com

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“Changer le monde sans prendre le pouvoir”. C’est le titre d’un ouvrage de l’altermondialiste John Holloway, un économiste et un philosophe marxiste d’origine irlandaise dont le travail est associé au mouvement zapatiste de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN).

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Enrique   |  Actualité, Culture, Politique, Société   |  10 23rd, 2011    | 

“Réconciliation” par Escuadrón Patriota et Raudel Collazo Pedroso

Raudel Collazo Pedroso interprète ici l’un des thèmes inclus dans son dernier album : “Nous sommes les racines du changement”. 
 Raudel frappe par son courage et en raison de l’absence de toutes paroles vulgaires et sans aucun appel à la violence dans ses chansons. Ce qui n’empêche pas au groupe d’être censuré par la dictature cubaine. 
 Raudel est un jeune cubain de 35 ans, diplômé en psychologie, il prépare actuellement une maîtrise et pratique la philosophie rastafari.
Il vit à Guïnes, sa ville natale. Il est issu d’une famille modeste, des travailleurs, avec des parents enseignants. Il a vécu 22 ans de sa vie, comme la plupart des jeunes Cubains sous la domination du système castriste. Jusqu’à ce qu’il se réveille en 2001, quand il prit conscience des événements et des faits qui formaient sa vie et la réalité des personnes qui avaient la même condition que lui. Il ne comprenait pas pourquoi tant de gens vivaient dans la pauvreté dans un pays qui se targuait du fait que tout va bien, que les problèmes sont minimes, alors qu’en réalité ils sont nombreux, surtout pour les gens à la peau noire. 
Il commença à montrer des signes de mécontentement et de désaccord et l’aboutissement de tout cela vint quand il connut le mouvement hip hop.

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Enrique   |  Culture, Société   |  10 20th, 2011    | 

Tribu Mokoya. 2 albums à la gloire du hip hop cubain

A peine arrivé à La Havane, en provenance du Mexique, c’est le dernier hommage rendu à la gloire du  hip-hop cubain : le double album Tribu Mokoya.

Tribu Mokoya c’est plus qu’un disque c’est un complot, une embuscade qui eut ses origines dans l’Aldea* pour se répandre, en seulement deux semaines, aux quatre points cardinaux. Tribu Mokoya c’est également un hommage, qui, sur dix-huit pistes, offre le travail d’un groupe de MCs** qui au fil de sa poésie offre  à  ceux qui, malgré tout, et par-dessus tout, embrassent les valeurs de foi, de paix et de mémoire.

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Enrique   |  Culture, Société   |  10 18th, 2011    | 

Le graffeur et le tyran

« Quel plus grand malheur peut subir un État quand des gens honnêtes sont condamnés à l’exil comme des criminels, parce qu’ils pensent de manière différente et ils ignorent les faux-semblants ? Quelle est la chose, je le répète, la plus nocive ?  Celle de conduire à la mort et de considérer comme des ennemis des hommes qui n’ont commis aucun crime ou délit, mais des hommes qui ont une pensée libre ? ».

Baruch Spinoza (1632-1677).

Ce n’est pas une fable, mais une situation très réelle où le pouvoir d’un général président se déchaîne contre un humble dessinateur de graffitis. Il est impossible d’imaginer un combat plus inégal, c’est pour cela que les oppresseurs essayent de se justifier en inventant des complots et des réseaux qui téléguideraient l’artiste. Ils ont honte de confesser qu’ils craignent ce qu’ils ont appelé eux-mêmes des “papelitos” (des flayers). Mais la vérité c’est qu’ils n’ont pas tiré parti de cette affaire. El Sexto, le Sixième – un jeune homme, mince, pauvre, isolé dans sa propre ville et même reclus selon certains – a maintenu le régime en haleine durant la période qu’il passa en prison, alors que le nombre ses admirateurs augmentait.

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Enrique   |  Actualité, Culture, Société   |  10 17th, 2011    | 

[Cuba] Appel contre les obstructions et les interdictions

Le bien le plus précieux est la liberté, / il faut la défendre avec foi et courage ! Extrait de A las barricadas, La Varsovienne en espagnol, l’hymne des syndicalistes libertaires espagnols de la CNT en guerre contre le fascisme.

Le réseau Observatorio Crítico de la Révolution cubaine réitère pleinement son adhésion à la  Lettre de refus des obstructions et interdictions qui frappent actuellement les initiatives sociales et culturelles, la Carta en rechazo a las obstrucciones y prohibiciones que les activistes du réseau lurent lors de la session finale de l’Atelier Vivre la Révolution de La Havane, en décembre 2009. Cet appel fut ratifié par des dizaines de signataires. Il pointe du doigt les contradictions entre les idéaux émancipateurs du socialisme et la réalité répressive et autoritaire du pouvoir politique de la bureaucratie d’Etat. Peut-être le signe tangible d’une première vraie opposition de “gauche” ? En tout cas, il viendrait confirmer une tendance à l’œuvre déjà remarquée ces derniers temps dans la grande île caraïbe : la volonté de certains secteurs sociaux et de jeunes, artistes ou non, d’une plus grande autonomie, de pouvoir auto-organiser leurs propres projets, tendance que rejoignent des aspirations visant à transformer profondément le régime “socialiste” (l’après-Castro) en un sens plus participatif ou autogestionaire.

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Enrique   |  Actualité, Politique   |  10 15th, 2011    | 

Cuba prépare de nouveaux terrains de golf socialistes

Par Isbel Díaz Torres, membre du groupe écologiste “le Garde forestier” et du réseau Observatoire critique

Publié en espagnol sur le blog du réseau Observatoire critique :

http://observatoriocriticodesdecuba.wordpress.com/2011/10/14/cuba-prepara-nuevos-campos-de-golf-socialistas/#more-1909

Traduction de Daniel Pinós

Nous connaissions la nouvelle, Cuba va permettre aux étrangers d’acquérir des propriétés à perpétuité sur des terrains de golf très modernes situés sur notre territoire national. L’objectif final semble être de construire d’énormes complexes résidentiels faits d’hôtels et de golfs pour les touristes et la future bourgeoisie cubaine.

À vos marques… Prêt… Partez…
« Ils nous ont dit que ce projet est la plus importante priorité en investissement », a déclaré Graham Cooke, le concepteur canadien de terains de golf, il est l’architecte d’un projet sur la plage de Guardalavaca, sur la côte nord-est de l’île. Le projet, qui s’élève à plus de  455 millions de dollars, est promu par un consortium de sociétés canadiennes et a été signé au  début du mois  d’août.
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Enrique   |  Politique, Société   |  10 14th, 2011    | 

ART PLASTIQUE : L’art cubain des années 90

Par David Mateo

Les rapports entre les plasticiens cubains et le système institutionnel ont atteint un niveau élevé de tension vers la fin des années 1980. L’approche ouverte, sans préjugées, dont avait fait preuve le gouvernement à l’égard de certains artistes dont les œuvres remettaient en question la culture et la société cubaines a atteint ses limites permissives de tolérance.

À cette époque-là, l’art cubain se caractérisait par l’idéalisme et la réflexion dont les premiers signes, apparus au début des années 1980 à travers l’exposition collective Volumen I (1), se font sentir graduellement dans presque tous les domaines de la production artistique. Jusqu’à ce moment-là, à l’exception de la littérature, aucune autre manifestation n’avait essayé de passer au crible, d’une manière aussi profonde et avec une telle incidence publique, des phénomènes extrêmement sensibles des contingences sociales. Un grand nombre d’initiatives collectives ont vu le jour, dont certaines constituent encore aujourd’hui des paradigmes de concertation artistique et culturelle, à savoir Puré, 4 x 4, Hexágono, Arte Calle, Grupo provisional, Hacer et Sano y sabroso, entre autres ; or, de l’avis des spécialistes, les expositions collectives Castillo de la Fuerza (Forteresse de la Force) et El objeto esculturado(L’objet sculpté), conçues par les artistes Félix Suazo et Alexis Somoza, ou plutôt, les concepts les reliant, ont contribué à exacerber les tensions.

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Enrique   |  Culture   |  10 14th, 2011    | 

ART PLASTIQUE : La plastique du XXème siècle

Publié sur IPS Cultura y Sociedad

Il y a déjà six décennies, un homme corpulent, en sueur dans son obscur costume de diplomate, montait les marches de l’Université de La Havane pour recevoir son doctorat en Philosophie et Lettres. Le tribunal avait dû écouter avec étonnement des affirmations aussi risquées que celle-ci : « à Cuba, la peinture n’a pas de tronc ; mais des branches successives qui forment une série de contributions assez claires et qui sont dans notre île des bourgeons spontanés de ce que, sous d’autres cieux, a eu un développement parfaitement logique. »

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Enrique   |  Culture   |  10 13th, 2011    | 

Verónica Vega, écrivaine cubaine aux dixièmes rencontres des Belles Latinas

Littératures actuelles d’Amérique latine

L’année 2002 voyait le jour de la première édition de Belles Latinas. Depuis plus de deux cents écrivains latino-américains ont participé aux rencontres dans une trentaine de villes en France. En novembre 2011 pour la dixième édition les tonalités seront festives et la programmation est en cours du jeudi 3 au vendredi 25 novembre 2011.

DES CHANGEMENTS DANS LA DIXIÈME ÉDITION – NOVEMBRE 2011

D’importantes modifications interviendront lors de cette dixième édition, dont la durée des rencontres, les animations des interventions et les rencontres thématiques pour faciliter l’accès à un public non introduit aux littératures latino-américaines. De plus, face au développement du festival et du nombre chaque fois plus important de lieux participants, Belles Latinas a choisi de repenser son calendrier en l’organisant dans le cadre d’une certaine régionalisation pour rationaliser les déplacements des écrivains et faciliter la communication de l’événement. Le festival, plus concentré en temps dans chaque région, se déplacera d’une région à une autre sur des périodes plus courtes et plus denses.

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Enrique   |  Culture, International   |  10 11th, 2011    | 

Radio libertaire fête ses 30 ans

L’émission Tribuna Latinamericana vous invite à participer à la fête des 30 ans de Radio Libertaire qui aura lieu les 29 et 30 octobre prochain de 13 h à 22 h, salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin 75011 Paris

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Enrique   |  Culture, Politique, Société   |  10 10th, 2011    |