Le navet audio-visuel s’approprie La Havane
Un vieux refrain disait : dans chaque quartier, un comité (en référence aux Comités de Défense de la Révolution [CDR]). Aujourd’hui, on pourrait ajouter : dans chaque quartier, un comité et un vendeur de disques !
On en retrouve dans pratiquement toutes les rues. Les étagères pleines de disques sont devenues une habitude dans le paysage havanais. Quelques mois après la légalisation de l’initiative privée, les disquaires ne sont peut-être pas les commerçants les plus nombreux dans la ville, mais ils sont en tout cas les plus visibles.
Le “drapeau” cubain de Yasser Castellanos
Le “drapeau” est une série de toile créée par Yasser Castellanos
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Mourir ? Plutôt crever !
Un film de Stéphane Mercurio, avec Siné.
Sorti à l’automne dernier sur les écrans, le film de Stéphane Mercurio sur la vie de Siné vient de paraître en DVD. Humoristique, offensif, à rebours de la nostalgie, ce documentaire revient sur la vie et l’œuvre d’un dessinateur qui a traversé les luttes des cinquante dernières années. De l’opposition à la guerre d’Algérie en passant par le soutien à Cuba ou l’amitié avec Prévert et Malcolm X ; de Siné Massacre à L’Enragé puis à Siné Hebdo, le fils de bagnard devenu un féroce caricaturiste n’en finit pas de s’attaquer aux puissants et à leurs chiens de garde. Tant qu’il y a de la rage, il y a de l’espoir.
On peut commander ce DVD sur le site des Mutins de Pangée.
Fernando Trueba : “Chico et Rita, un hommage à l’histoire du jazz”
Dans la galerie Martel du Xème arrondissement, des jeunes femmes affairées finissent d’accrocher des toiles. Les œuvres représentent des scènes des rue, des décors fouillés, parfois fouillis amplifiés de traits singuliers. Au centre, le dessinateur Javier Mariscal, accompagné du réalisateur Fernando Trueba, surveille d’un coin de l’œil l’installation de ses dessins tout en revenant sur le boléro musical et visuel : Chico et Rita.
Pour voir la bande-annonce :
La fraternité
Par l’écrivain Leonardo Padura Fuentes
Bien avant que je ne comprenne la signification exacte du mot fraternité et ses connotations éthiques ou historiques, la vie m’enseigna concrètement cette notion qui guida ma vie future.
Six ans avant ma naissance, en 1955, mon père s’est initié comme franc-maçon et s’est converti en frère – frater – d’une mystérieuse fraternité. Il fonda six ans plus tard la loge «Hijos de Luz y Constancia » (Les Fils de la Lumière et de la Constance) en compagnie de dix de ses frères. Celle-ci fut bâtie à quelques centaines de mètres de la maison où je suis né et où je vis encore (chose étonnante en ces temps de fréquents déménagements).
La blogosphère cubaine
Parler de blogs made in Cuba nous emmène au-delà de la simple sphère virtuelle. On rejoint alors des dimensions politiques. Plus ou moins explicitement, la politique est un facteur omniprésent sur la blogosphère cubaine.
Quant au contenu, on en trouve de deux catégories générales : les blogs gouvernementalistes, alignés sur l’idéologie dominante et reproduisant les informations des médias d’État ainsi que les blogs « alternatifs », souhaitant s’affranchir de la pensée majoritaire.
Faire la révolution à Cuba aujourd’hui
Entretien avec Pedro Campos Santos réalisé par Dmitri Prieto
Pour de nombreux cubains, Pedro Campos Santos n’a pas besoin d’être présenté. Toutefois, pour la plupart des Cubains et des Cubaines, il est probablement encore un inconnu. Dommage. Conséquence de l’absence de flux horizontal dans la transmission des informations et des idées.
Perucho appartient à un collectif informel appelé SPD (Socialisme participatif et démocratique) qui depuis quelques années a consacré son activité à la promotion d’une voie socialiste pour la Cuba du futur et du présent. Une voie basée sur l’autogestion sociale et la liberté pour toutes les personnes qui la mettent en pratique, un socialisme avec tous et pour le bien de tous. Comme celui que souhaitait José Marti.
Nous avons réalisé cet entretien exclusif avec Perucho, il relate des détails sur son intéressante biographie et il nous donne les raisons de son engagement politique, ainsi que certaines choses sur ses camarades du SPD.
L’authenticité du reggaeton
La photo ci-dessus est une photo du concert du groupe portoricain Calle 13 à La Havane en avril 2010. Ce concert a rassemblé 500 000 personnes sur le Malecón, l’avenue du bord de mer.
Il apparaît clairement que le rapport entre les Cubains et le reggaeton est immuable. Il n’est pas étrange de voir un genre musical s’approprier les passions des personnes et de la rue à Cuba. La culture cubaine est en effet bercée de musiques, de chants et de danses. Ce sont les principaux moyens d’expression d’une population rythmée depuis sa plus tendre enfance par la musique.
Depuis le XIXème siècle, les villes et villages cubains ont canalisé leur joie, leurs peines et leur façon de sentir la vie à travers la musique. Celle-ci est la colonne vertébrale de la culture cubaine. En l’étudiant de près, on pourrait y trouver une chronique vivante du pays depuis ses origines jusqu’à nos jours.
La mondialisation poursuit sa marche en avant par Noam Chomsky
A ce jour, la montée de l’indignation populaire n’a pas remis en cause le pouvoir des entreprises. L’avenir dépend de ce que l’immense majorité est prête à supporter et de savoir si cette immense majorité apportera, collectivement, une proposition constructive en réponse aux problèmes qui sont au cœur du système capitaliste de domination et de contrôle. Sinon, l’issue pourrait être sinistre, comme l’illustre si abondamment l’histoire.
Les révolutions contre les avant-gardes
Un texte très intelligent qui donne matière à réflexion. Il vient du Mexique comme beaucoup d’idées fécondes ces dernières années.
Les puissantes mobilisations qui traversent le monde sont en train de déborder aussi bien les démocraties que les dictatures, les régimes issus d’élections et de coups d’État, les gouvernements du premier et du tiers monde. Et ce n’est pas tout. Elles débordent les murs de contention des partis sociaux-démocrates et de gauche, dans leurs variantes les plus diverses. Elles débordent aussi les savoirs accumulés par les pratiques émancipatrices en plus d’un siècle, au moins depuis la Commune de Paris.