“COMPENDIO”. LE RECUEIL DE TEXTES DE L’OBSERVATORIO CRÍTICO DU 21 FÉVRIER 2013

“Compendio”. Le recueil de textes et de notes publiés depuis Cuba et pour Cuba par l’Observatoire critique. Pour un socialisme participatif, démocratique, révolutionnaire et libertaire !

Nous publions à chaque parution à La Havane “Compendio”, nous vous offrons ici le dernier numéro du 21 février 2013 :

COMPENDIO OC FEBRERO 21_2013

Télécharger les précédents numéros publiés en 2011 et 2012 :

http://observatoriocriticodesdecuba.wordpress.com/compendios-oc-2012/#comment-5669

http://observatoriocriticodesdecuba.wordpress.com/compendios-oc/#comment-5668


Enrique   |  Analyse, Histoire, Politique, Société, Solidarité   |  02 21st, 2013    | 

Procès-verbal de l’éthique et de la culture du projet “L’arbre qui siffle et qui chante”

(Transcription)

Báguanos, le 9 février 2013

Avec l’usine sucrière en pleine activité, nous avons reçu dans le batey (1), encore une fois, Mario Castillo, qui vient avec une mission de solidarité représentant un groupe de cubaines et de cubains sensibilisés qui ont décidé d’apporter une aide modeste aux voisins directement touchés par l’ouragan Sandy. L’aide consiste précisément en la somme de quatre mille neuf cent pesos, contribution de 14 compagnons de l’Observatoire critique, fondé à partir de la chaire Haydée Santamaria, et d’amis d’autres pays.

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Enrique   |  Culture, Politique, Société, Solidarité, Économie   |  02 20th, 2013    | 

Chronique d’un voyage motivé par la solidarité avec les victimes de l’ouragan Sandy

En mettant en pratique un projet mis au point par diverses assemblées de l’Observatoire critique, afin de mettre en place un fonds de solidarité pour les victimes de l’ouragan Sandy, je me suis déplacé, début février de cette année, à l’ouest de l’île.
Dans la province de Santiago de Cuba, j’ai fait la connaissance de deux familles touchées par le cyclone, à qui j’ai remis une aide solidaire. Les familles, résidentes dans la ville de Contramaestre, ont un jardin collectif d’auto-consommation et de commercialisation, une information que nous avons obtenu grâce à la famille Castro-Palmer, des amis de Santiago de Cuba, liés à ces gens de Contramaestre et témoins de leurs efforts.
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Enrique   |  Actualité, Culture, Politique, Société, Solidarité, Économie   |  02 20th, 2013    | 

Du lait avec du jus d’orange. Dialogue d’un anarchiste de l’Observatoire critique de La Havane avec ses amis démocrates

C’est un secret de polichinelle, l’Observatoire critique, dans une large mesure, est un projet qui a été promu et soutenu par les efforts d’une poignée d’anarchistes et par les liens et les soutiens internationaux qu’ils ont reçu de compagnons anarchistes de différentes latitudes.

Concentrés sur nos efforts pour combattre la propension à la peur qui a été dosée de façon centralisée par le pouvoir, et à combattre sa contrepartie, l’apathie visqueuse qui a germé autour de nous et en nous, concentrés pour combler collectivement le vide qu’a laissé dans les rangs de l’Observatoire critique la migration périodique de nos militants, nous sommes restés déterminés à générer des formes de relation, de communication et des pratiques anti-autoritaires, libertaires et autonomes dans notre environnement immédiat.

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Enrique   |  Actualité, Analyse, Politique, Société   |  02 19th, 2013    | 

Une allégorie politique sur Cuba remporte le prix Goya du meilleur film d’Amérique latine

Une production cubaine indépendante, Juan de los Muertos (Jean-des-Morts), a remporté, dimanche 17 février à Madrid, le prix Goya du meilleur film latino-américain.

Juan de los Muertos, réalisé par Alejandro Brugués (2011), est le premier film sur des morts-vivants tourné à Cuba, avec des effets spéciaux dignes des séries B produites à Hollywood ou en Grande-Bretagne.

Il a suscité la curiosité et même l’enthousiasme parmi les Cubains, d’autant plus compréhensible que l’allégorie est transparente.

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Enrique   |  Actualité, Culture, International, Société   |  02 18th, 2013    | 

Don Barreto incarnait la musique cubaine à Paris

Chef d’orchestre et guitariste, Emilio Barreto résumait à lui seul trois quarts de siècle de présence de la musique cubaine à Paris. Né en 1909 à La Havane dans une famille de forte tradition musicale, il avait appris le violon au Conservatoire. En 1926, le père, dentiste et politicien, emmène toute la famille en Espagne, où Emilio et deux ses frères, musiciens eux aussi, ne restent pas : ils débarquent à Paris en 1927. Le jazz est alors à la mode, et Emilio Barreto, qui a délaissé le violon pour la guitare et le banjo, accompagne les musiciens américains.

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Enrique   |  Culture, Histoire   |  02 14th, 2013    | 

Une proposition libertaire pour la Cuba actuelle

Ces derniers mois a surgi une large et prolifique polémique autour des difficultés et des paradoxes de la situation cubaine actuelle, à laquelle ont participé des penseurs importants, cubains et étrangers, en personne ou à travers différents espaces, principalement virtuels. Les idées que ces personnes expriment sur Cuba ces derniers temps créent un éventail de possibilités qui, réelles ou non, dessinent un horizon social complètement nouveau par rapport à l’expérience de l’île au cours des cinquante dernières années.

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Enrique   |  Analyse, Politique, Société, Économie   |  02 14th, 2013    | 

Les jardins urbains coopératifs de Cuba : solution à la crise alimentaire

Les jardins urbains coopératifs que l’île de Cuba a mis en place à la suite de l’effondrement de l’Union Soviétique pour mettre fin à une crise alimentaire pourrait être une réponse au problème de l’augmentation des prix de l’alimentation et une forme intéressante de programme « manger local ».

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Enrique   |  Politique, Société, Écologie   |  02 12th, 2013    | 

Enterrer les fantômes, ressusciter les révolutions

Chronique raisonnée sur une renaissance libertaire à La Havane

I

Ma mémoire politique a émergé comme telle à la fin des années 80. De cette époque à nos jours, des projets créatifs et de régénération anti-autoritaire ont fleuri dans le milieu habanero et cubain, en dépit de la profonde désarticulation sociale produite par l’établissement du capitalisme d’État bureaucratique et « développementiste » instauré à Cuba. Un récit détaillé de ces faits excéderait les limites de notre texte, mais il est indispensable de se référer à certains d’entre eux si on veut rendre compte du fond social d’où a surgi le thème central de notre chronique, dont l’ordre sera donné par mes expériences vécues les plus directes et mes souvenirs les mieux organisés.

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Enrique   |  Culture, Histoire, Politique, Société   |  02 10th, 2013    | 

La censure à Cuba, du film « PM » à Internet

Lorsqu’Orlando Jimenez Leal et Saba Cabrera Infante filment les noctambules des bars près du port de La Havane, deux ans après l’avènement de Fidel Castro, ils ne soupçonnent pas une seconde que leur court-métrage figurera dans les livres d’histoire (et pas seulement d’histoire du cinéma). Après tout, ils faisaient une simple expérience de « free cinema », la nouvelle tendance du documentaire de l’époque, qui cherchait une certaine spontanéité grâce à la caméra légère, au magnétophone Nagra et à la pellicule ultrasensible, permettant de se passer d’éclairage artificiel.

Or, les 14 minutes de leur film « PM » allaient marquer le cinéma cubain et l’histoire tout court.

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Enrique   |  Culture, Histoire, Politique, Société   |  02 9th, 2013    |