À PROPOS DU PROCHAIN CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE CUBAIN

CONGRÈS ET LIGNES DIRECTRICES AVEC UNE ODEUR DE MIXTURE NAUSÉABONDE

Bref examen :

Dans le complexe échiquier politique national, caractérisé par des mesures monétaristes mises en œuvre par l’alliance du parti et de l’état, le 6e Congrès du PCC a été convoqué pour avril 2011.

La première chose à noter est qu’il aura lieu dans les délais prévus, plus de treize années ont passé depuis le Ve Congrès qui eut lieu en 1997.

La distance entre les deux événements, avec huit ans et six mois d’intervalle au-delà de ce qui est établi – sans même consulter les militants – est une violation flagrante des statuts du parti, ce  qui pourrait être considéré comme un “coup de force politique”, alors que le congrès est l’organe suprême du PCC et que constitutionnellement il a plus de “force dirigeante que la société et l’État”

Et quelle coïncidence ! La même période s’est écoulée entre les 18e et 19e congrès du Parti communiste de l’Union soviétique (PCUS). Ce retard fut engendré alors, comme l’indique le rapport central du XXe Congrès, par la forte centralisation du pouvoir aux mains d’un seul homme et par le mépris que ressentait Staline pour les militants du parti.

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Enrique   |  Actualité, Analyse   |  01 1st, 2011    | 

Alfredo Guevara : « la société cubaine sortira de la prison de l’État »

J’ai récemment assisté à un colloque du Festival de cinéma latino-américain sur Julio Antonio Mella (1903-1929), un jeune cubain emblématique, fondateur du Parti communiste, de la Fédération des étudiants universitaires, de l’Université du Peuple et de la Ligue anti-impérialiste, mais aussi le fiancé de le célèbre photographe, activiste et actrice Tina Modotti. Il mourut dans ses bras au Mexique quand le frappèrent les balles d’un sbire au service du dictateur cubain Gerardo Machado.

Les organisateurs ont souhaité promouvoir un débat lié à la situation actuelle au moyen d’une réflexion sur la vie et l’œuvre de Mella (il fut expulsé du Parti communiste cubain et dû abandonner le Parti communiste du Mexique parce qu’il était considéré comme un hérétique par les représentants de la ligne pro-moscovite).

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Enrique   |  Actualité   |  12 26th, 2010    | 

LA CRISE A ACCENTUÉ LE RACISME À CUBA

Entretien de Landry-Wilfrid Miampika avec Pedro Pérez Sarduy, publié dans la revue Africultures

http://www.africultures.com

Pedro Pérez Sarduy est né à Santa Clara en 1943. Poète, romancier, essayiste et journaliste, il est l’auteur, entre autres, de Surrealidad (Mention du Prix Casa de Las Américas 1967), Cumbite (poésie, 1986), Afrocuba : race, politics and culture (en collaboration avec Jean Stubbs, 1993). Pedro Pérez Sarduy est également auteur de deux ouvrages inédits : Diario de Babilonia (recueil de témoignages des Afro-caribéens) et Las criadas de La Habana (roman).

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Enrique   |  Actualité, Culture   |  12 17th, 2010    | 

Los Cuadernos de Cuba libertaria 1

Los Cuadernos de Cuba libertaria 1

Les Cahiers de Cuba libertaria. Analyses et débats sur Cuba

Le numéro 1 des “Cahiers de Cuba libertaria” vient de paraître. Vous le trouverez ci-joint en pièces attachées et au format pdf.
Pour ce numéro, nous publions un texte de Ramón García Guerra, un membre de l’Observatoire critique de La Havane et un des coordinateurs de la chaire Haydée Santamaria de la capitale cubaine. Le texte s’intitule “Sociétés alteractives libérées”.
Pourquoi créer ces cahiers :
“L’échec du “socialisme réel” ou du “socialisme du XXe siècle, basé sur l’idéologie marxiste, est aujourd’hui trop évident pour ne pas être reconnu par ses propres partisans.
Avant même le début de l’ultime crise systémique du capitalisme, nous avons assisté à l’écroulement des régimes régis par un socialisme d’État. Ensuite, la Chine “communiste” a adopté ouvertement “l’économie socialiste de marché” et maintenant c’est à Cuba, l’ultime bastion du “socialisme réel” avec la Corée du nord, où vont être prises officiellement des “mesures drastiques d’économie de marché”.

Enrique   |  Analyse   |  12 10th, 2010    | 

Cuba libertaria n°18 vient de paraître

Cuba : Vers le socialisme “capitaliste”

Téléchargez ce numéro : CL18


Durant le mois de novembre, le peuple cubain a entendu avec incrédulité et inquiétude, les déclarations des frères Castro appelant à “perfectionner” le “socialisme”, un socialisme qui existe pourtant officiellement depuis un demi-siècle à Cuba.
D’abord c’est Raul qui a annoncé pour la seconde quinzaine d’avril, le VIe congrès du Parti communiste cubain. Les nouvelles directives économiques décidées par le gouvernement pour “actualiser le modèle cubain et le rendre durable” doivent réduire le rôle de l’État en étendant les limites de l’initiative privée.

Ensuite c’est Fidel, lors d’un “message aux étudiants”, qui a ratifié ce qu’il avait exposé il y a cinq ans dans son discours “historique” de l’université de La Havane. Dans ce discours il reconnaissait “la possibilité de réversion du processus révolutionnaire”. Réversion qu’il prétend éviter avec l’adoption d’un discours et des mesures contre l’”égalitarisme” et le “paternalisme étatique”, ces maux qui selon lui ont amené l’économie cubaine au bord de la banqueroute.

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Enrique   |  Actualité, Analyse, Culture   |  12 7th, 2010    | 

Un atelier libertaire sur le chômage

La Chaire Haydée Santamaría a organisé les 23 et 24 octobre à La Havane un vidéo-débat ayant pour thème le chômage, un thème qui pour la première fois depuis des décades commence à préoccuper sérieusement d’amples secteurs de la société cubaine.

Dans son traditionnel Atelier libertaire “Alfredo López”, la Chaire Haydée Santamaría a proposé aux assistants de prendre pour point de départ le documentaire “El taxista full” afin de lancer un regard critique sur  la situation difficile de l’emploi dans l’île.

L’invitation a circulé à travers le réseau de l’Observatorio Crítico et elle a permis de rassembler plusieurs participants aux différents projets du réseau. Pour les organisateurs “le chômage est déjà une réalité à Cuba, cependant, il n’existe pas encore d’espaces de débat et d’analyse sur cette réalité qui commence à nous affecter, et nous ne savons pas comment y faire face, cela va au-delà de la critique réactive instinctive”.

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Enrique   |  Actualité, Analyse   |  11 30th, 2010    | 

Festival Poesia sin fin à La Havane du 15 au 30 décembre

Le Festival Poesia sin fin aura lieu du 15 au 30 décembre à Alamar, dans la banlieue ouest de La Havane. Alamar a été construite au début des années 60 sur le modèle d’une cité idéale, la cité de “l’homme nouveau”, un concept promu à l’époque par un certain Ernesto Guevara de la Serna. Contre vents et marées, de périodes spéciales en crises économiques, cette petite ville, dans les décombres d’un rêve, continue à résister. Dans un contexte de crise permanente, la solidarité relie ses habitants, à chaque instant ils inventent, ils résolvent leurs problèmes au quotidien.

Le collectif Omni Zona franca est le promoteur du Festival Poesia sin fin. De façon indépendante et sans le soutien des institutions, ce collectif offre en relation avec les habitants du barrio, du quartier, toute une série de lectures, de performances, de concerts de hip hop, de fêtes…

Ce festival est ouvert à tous, les Cubains, les étrangers, sans distinction de race, de credo ou de condition sociale, à partir du moment où ils apportent la connaissance et la beauté.

Vous pouvez découvrir le programme du festival à cette adresse :

http://omnifestivalpoesiasinfin.blogspot.com/

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Enrique   |  Actualité, Culture   |  11 24th, 2010    | 

Conférences/débats sur Cuba à la Dionyversité, l’Université populaire de Saint-Denis

RÉVOLUTION DANS LA RÉVOLUTION

À l’heure où Cuba subit de grandes transformations sur le plan économique pour réformer l’appareil productif, notamment grâce au licenciement programmé de plus d’un million de fonctionnaires, le gouvernement des frères Castro amorce un virage : moins d’État sur le plan économique, plus d’économie privée, sans que cela remette en question politiquement le système bureaucratique et autoritaire.
Mais en marge des rouages de ce système, dans le but de maintenir l’esprit révolutionnaire, des alternatives libertaires se développent dans l’île du caïman vert. Un nouveau panorama social et culturel, alternatif, autogestionnaire, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings…

Ces formes de contestation là n’intéressent pas les grands médias occidentaux… ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler, mais c’est une réalité importante pour la société cubaine contemporaine.

Conférences données par Daniel Pinós et Karel Negrete

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Enrique   |  Actualité, Analyse, Culture   |  11 23rd, 2010    | 

Le “Trencito” pour l’amour de l’art

Depuis 15 ans à La Havane, le projet créatif et solidaire du Trencito, du Petit train, favorise le respect mutuel, la nature et l’intégration harmonieuse des enfants.

“Il y a beaucoup de jeux qui maintiennent une règle générale qui repose sur l’intégration harmonieuse, le respect mutuel, la non-compétivité, la diversité, la créativité et ce que l’on peut trouver de meilleur dans le jeu. Nous avons planté trois arbustes là où il y avait trois arbres, il y avait des gâteaux et des boissons fraîches…

Dans la nuit, à l’entrée de l’immeuble le plus habité du quartier, nous avons projeté contre le flanc d’un camion transportant des fruits, beaucoup de photos de petits trains miniatures du passé, avec de la musique de notre enfance, le petit documentaire de 12 minutes qui retrace l’histoire du petit train, et enfin, Ernesto, avec notre projecteur russe, diffusa “Le Chat botté”.

Il ya plusieurs façons de décrire le projet de création infantile cubain El Trencito, mais en réalité, je n’en connais pas de meilleur que ce petit témoignage, mini-chronique d’anniversaire des 15 ans de ce projet/rêve de Yadira Rubio et de Ernesto Triana, qui se définissent tous deux comme des deux “arts-éducateurs”, des “facilitateurs” créatifs.

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Enrique   |  Culture   |  11 22nd, 2010    | 

Sur l’histoire du Parti communiste cubain

Le blog Penultimos Dias a récemment mis en ligne quelques éléments d’appréciation des raisons de la guerre d’Angola. Dans le post n° 4, on trouve quelques détails plus qu’intéressants sur la fondation du Parti Communiste Cubain.

J’ai traduis un passage ci-dessous. On trouve le reste, en espagnol,.

Pour analyser la relation de Fidel Castro au PSP, il faut d’abord reconnaître la véritable nature de cette organisation, ses objectifs fondamentaux et sa structure. Il devient alors relativement facile de comprendre comment le Parti a réussi à dompter, brider et contrôler le « prince des guérillas ». Reconnaître la vraie nature du PSP permet aussi d’établir une relation directe, et une filiation, entre un certain nombre des grands événements de l’histoire récente de notre pays. Le Parti a toujours tenté, à travers ses porte-parole à Cuba et au dehors, de présenter ces événements comme des faits isolés. En réalité on ne peut réellement les comprendre que si on les envisage tels qu’ils sont : des éléments d’une même ligne de conduite. De nombreux Cubains sont convaincus que la fondation du Parti Communiste de Cuba, en 1925, marque l’entrée de cette idéologie dans notre pays.

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CC   |  Analyse   |  11 16th, 2010    |