1. Cuba depuis 1959, un bilan critique

Fragments du livre “Cuba. Depuis la Révolution de 1959″ de Samuel Farber, publiés en décembre 2011 sur le site HAVANA TIMES.

Dans son nouveau livre sur Cuba, le professeur et auteur Sam Farber présente une histoire riche et une analyse précieuse d’une Révolution cubaine qui vient d’atteindre sa 52e année. Avec un style simple et abordable, Farber parvient à communiquer avec un large public allant des experts universitaires de Cuba jusqu’aux personnes intéressées par la connaissance de cette nation des Caraïbes.

Samuel Farber est né et a grandi à Marianao, à Cuba, et vit aux États-Unis depuis février 1958. Ses publications sur Cuba incluent Revolution and Reaction in Cuba à Cuba, 1933-1960 (Révolution et réaction à Cuba de 1933 à 1960) et The Origins of the Cuban Revolution (En repensant les origines de la Révolution cubaine).

Farber a fait partie du mouvement étudiant de l’enseignement secondaire contre Batista et durant plus de 50 ans il a participé à la politique socialiste.

Nous avons été autorisés par l’auteur et par son éditeur, Haymarket Books, à publier des fragments de ses plus récents travaux.

Jeffrey R. Webber, de l’Université Queen Mary de Londres, auteur de From Rebellion to Reform in Bolivia: class struggle, Indigenous Liberation and the Politics of Evo Morales (De la rébellion à la réforme en Bolivie : la lutte de classe, la libération indigènes et la politique d’Evo Morales) a écrit ce qui suit sur le dernier livre de Farber :

“Pendant trop longtemps le travail de Samuel Farber sur Cuba a plaidé pour le socialisme révolutionnaire démocratique d’en bas. Son travail le plus récent, une synthèse historique sophistiquée et nuancée de la Révolution cubaine depuis 1959, est un guide indispensable à la compréhension de la politique de la petite île qui a contribué à définir l’histoire de l’Amérique latine et la dynamique de la Guerre froide dans la seconde moitié du XXe siècle.

Grâce à une compréhension magistrale des détails historiques et un regard analytique incisif, Farber présente une cartographie sans égale des débats idéologiques et des conséquences politiques du développement économique, de la politique étrangère, des fluctuations sociales et culturelles liées à la race et au sexe, des réalités de la la classe ouvrière et des paysans sous la règle des frères Castro.

Tout en reconnaissant les réalisations du processus révolutionnaire en termes d’éducation et de santé, et tout en défendant la souveraineté de Cuba contre l’intervention impérialiste, Farber détruit plusieurs des mythes idylliques propagés par les apologistes de gauche qui ont défendu l’autoritarisme du régime.

La transition gériatrique de Fidel à Raul semble promettre une évolution vers une version cubaine du capitalisme sino-vietnamien dirigée par l’État. Farber montre qu’une alternative démocratique révolutionnaire sera possible à travers une résistance socialiste venue d’en bas”.

CUBA SINCE THE REVOLUTION OF 1959
A Critical Assessment
Copyright Samuel Farber 2011.
(www.haymarketbooks.org)


Enrique   |  Analyse, Histoire, Politique   |  01 13th, 2012    |